Les décisions prises par le gouvernement et rendues publiques dans une circulaire la semaine dernière n’ont pas fait l’unanimité au sein des centrales syndicales du royaume. En effet, ces dernières avaient montré une certaine insatisfaction quant à ces mesures. Parmi elles, le gel des avancements d’échelons dans la fonction publique et l’annulation des concours de recrutement. Le chef de l’exécutif a d’ailleurs tenu une réunion avec les leaders syndicaux du Maroc afin de clarifier la situation et rassurer les travailleurs de la fonction publique. Durant cette réunion, Saad Dine El Otmani a fait savoir que la suspension des promotions dans la fonction publique préservera le droit des fonctionnaires à la promotion, qui a été juste reportéavec effet rétroactif, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mercredi 1er avril 2020.
Quant aux concours de recrutement annulés, El Otmani a assuré que les postes nécessitant desrecrutements avaient déjà été programmés durant l’année 2019 et ne nécessitent donc plus de concours pour qu’on puisse les occuper. Par ailleurs, la question de l’avancement des fonctionnaires a également été évoquée au cours de cette réunion. Le chef de l’Exécutif a expliqué qu’il s’agissait que d’un report de l’effet financier de ces avancements, en attendant de dépasser la conjoncture actuelle, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.
La réunion avec les syndicats était également l’occasion de faire le point sur la situation des salariés toujours en poste. D’après l’Économiste, les centrales ont insisté sur la nécessité de «renforcer les mesures de sécurité et d’hygiène pour permettre aux employés de poursuivre leurs activités dans les secteurs productifs». Elles ont insisté sur l’importance de cette mobilisation pour «permettre au pays de sortir de cette crise sans grands dégâts».
Rappelons que cette réunion a connu la présence du Chef de gouvernement, ses conseillers, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle ainsi que les représentants des différents syndicats du royaume : l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT).
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024