Accueil / Politique

Session printanière : le parlement fait peau neuve

Temps de lecture

La session printanière du parlement démarre le second vendredi du mois d’avril, soit le 10 avril prochain. Au vu des circonstances actuelles que vit le royaume, un dispositif spécial sera mis en place au sein du parlement afin de veiller au respect des règles sanitaires liées au Coronavirus.

Nouvelle session, nouveau dispositif. Le 10 avril prochain, le parlement procédera à l’ouverture de sa session printanière. Alors que les doutes persistaient sur le report de cette session, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a finalement tranché après une réunion avec lesmembres du bureau de la Chambre. La session sera donc maintenue à sa date, mais avec de nouvelles dispositions.

Une présence limitée

L’Économiste révèle, dans son édition du mercredi 1er avril, qu’un dispositif exceptionnel sera mis en place durant cette session. Des changements seront observés au perchoir et dans l’hémicycle du siège du parlement à Rabat.

Le président de la Chambre sera accompagné au perchoir d’un seul secrétaire de séance. Dans l’hémicycle, la présence sera limitée au chef de groupe et à 1 ou 2 membres. D’après les Inspirations Éco, qui traite du même sujet dans son édition du jour, ce sont les parlementaires qui résident à proximité de la capitale qui devront se déplacer au parlement. Sur les 395 députés qui assistent généralement aux sessions d’ouverture, il faudra compter sur la présence de25 à 30 députés pour cette session printanière. Par ailleurs, un certain nombre d’articles pourraient être suspendus temporairement, à l’image de l’article sur la lutte contre l’absentéisme ou les délais impartis aux commissionspour démarrer l’examen des projets de loi.

La Loi de Finances rectificative au centre du débat

Le débat sur une Loi de Finances rectificative risque d’être sur le devant de la scène lors de cette nouvelle session parlementaire, puisque toutes les hypothèses qui ont servi à élaborer l’actuelle Loi de Finances sont tombées à l’eau à cause de la pandémie du Coronavirus. La Commission des finances de la Première chambre avait tenu une réunion pour examiner cette possibilité. Mais aucune source officielle ne s’est prononcée publiquement sur l’issue de cette réunion et sur la probabilité d’adoption d’une Loi de Finances rectificative.

Nous en saurons plus dès le 13 avril, date de la première séance des questions orales destinées au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier sera également interpellé par les députés sur la gestion du Covid-19. Ce sera également l’occasion d’éclaircir l’opinion publique sur le plan d’action mis en place par le gouvernement pour relancer l’économie nationale après la fin de la crise. Soulignons enfin que les séances des questions orales vont se concentrer sur les secteurs qui ont été impactés par le coronavirus à savoir, la santé, les finances, l’intérieur, l’éducation nationale, l’agriculture, l’industrie et l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire