Que ce soit au nord, au sud, à l’est où à l’ouest du Maroc, l’approvisionnement des produits de grande consommation sur le marché national se fait de façon normale.C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien le Matin dans son édition de ce mardi 31 mars 2020. En effet, malgré le contexte de l’état d’urgence sanitaire, décrété par le Maroc dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la disponibilité des fruits et légumes sur les marchés marocains est restée la même.
Mêmeconstat pour la viande. La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges « FIVIAR » a souligné que l’offre en viandes rouges dépasse largement la demande et s’engage à assurer la continuité de la production et l’approvisionnement des marchés intérieurs, s’agissant des viandes rouges, des produits à base de viandes et d’animaux vivants destinés à l’abattage, peut-on lire sur le site de 2M.
Suspension des droits de douane
Le gouvernement a pris des mesures afin de garantir l’approvisionnement régulier et suffisant des légumineuses sur le marché national et à des prix raisonnables surtout à l’approche du mois sacré du Ramadan, qui connaît une forte demande des consommateurs. Ainsi, à partir de ce mercredi 1er avril, il sera procédé à la suspension des Droits de douane sur les haricots secs, les fèves, les lentilles, les pois chiches et le blé dur ainsi que le prolongement de la suspension des droits d’importation sur le blé tendre jusqu’au 15 juin 2020 au lieu du 30 avril 2020.
Concernant les prix des produits consommés, leurs niveaux ont enregistré une stabilité durant la dernière semaine comparativement avec ceux de la semaine qui l’a précédée, souligne un communiqué du ministère des Finances. Certains légumes ont même connu une baisse deprix variant entre 3 à 8%, ajoute le communiqué.
Plus de 750 infractions constatées en mars
Durant ce mois de mars, 768 diverses infractions ont été enregistrées en matière de prix et de qualité des produits alimentaires (519 infractions pour défaut d’affichage des prix, 146 pour non-présentation de factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour hausses illicites de prix réglementés, 3 relatives au stockage clandestin, en plus de 10 autres infractions). Par ailleurs, 43,6 tonnes de marchandises impropres à la consommation ont été saisies et détruites.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023