Accueil / Société

Produits agricoles : des mesures pour contrer la hausse des prix

Temps de lecture

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné, ce lundi, que l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires et en viandes se fait de façon normale. Aucune pénurie n’a été constatée. Par ailleurs, un projet de décret a été adopté par le Conseil du gouvernement pour la suspension des droits de douane sur le blé et certaines légumineuses afin de contrer la hausse de leurs prix avant le mois de Ramadan. Cette suspension entrera en vigueur dès demain, mercredi 1er avril.

Que ce soit au nord, au sud, à l’est où à l’ouest du Maroc, l’approvisionnement des produits de grande consommation sur le marché national se fait de façon normale.C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien le Matin dans son édition de ce mardi 31 mars 2020. En effet, malgré le contexte de l’état d’urgence sanitaire, décrété par le Maroc dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la disponibilité des fruits et légumes sur les marchés marocains est restée la même.

Mêmeconstat pour la viande. La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges « FIVIAR » a souligné que l’offre en viandes rouges dépasse largement la demande et s’engage à assurer la continuité de la production et l’approvisionnement des marchés intérieurs, s’agissant des viandes rouges, des produits à base de viandes et d’animaux vivants destinés à l’abattage, peut-on lire sur le site de 2M.

Suspension des droits de douane

Le gouvernement a pris des mesures afin de garantir l’approvisionnement régulier et suffisant des légumineuses sur le marché national et à des prix raisonnables surtout à l’approche du mois sacré du Ramadan, qui connaît une forte demande des consommateurs. Ainsi, à partir de ce mercredi 1er avril, il sera procédé à la suspension des Droits de douane sur les haricots secs, les fèves, les lentilles, les pois chiches et le blé dur ainsi que le prolongement de la suspension des droits d’importation sur le blé tendre jusqu’au 15 juin 2020 au lieu du 30 avril 2020.

Concernant les prix des produits consommés, leurs niveaux ont enregistré une stabilité durant la dernière semaine comparativement avec ceux de la semaine qui l’a précédée, souligne un communiqué du ministère des Finances. Certains légumes ont même connu une baisse deprix variant entre 3 à 8%, ajoute le communiqué.

Plus de 750 infractions constatées en mars

Durant ce mois de mars, 768 diverses infractions ont été enregistrées en matière de prix et de qualité des produits alimentaires (519 infractions pour défaut d’affichage des prix, 146 pour non-présentation de factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour hausses illicites de prix réglementés, 3 relatives au stockage clandestin, en plus de 10 autres infractions). Par ailleurs, 43,6 tonnes de marchandises impropres à la consommation ont été saisies et détruites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire