Le bureau de la Chambre des représentants a annoncé, ce lundi, que la deuxième session législative s’ouvrira le vendredi 10 avril prochain, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 31 mars 2020. La Chambre des représentants a annoncé qu’elle «poursuivra l’exercice de ses attributions constitutionnelles de manière régulière, malgré les exigences de la conjoncture actuelle». La première Chambre a mis en place un programme de travail temporaire pour les sessions hebdomadaires desmois d’avril et mai, souligne pour sa part Medias24. Ces sessions concernent les secteurs de la Santé, de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Finances, de l’Industrie, du Commerce et de l’Éducation nationale.Le Bureau a également programmé deux sessions consacrées aux questions mensuelles adressées au Chef du gouvernement. Elles seront tenues le 13 avril et le 25 mai.
Les projets et propositions de loi au programme :
Plusieurs textes de loi ont été transférés aux commissions parlementaires concernées. Parmi eux, des projets de loi concernant l’environnement, l’organisation du métier de comptable et la lutte contre le blanchiment d’argent.Quant aux propositions de loi, elles concernent l’habitat, la sécurité sociale, les crèches, l’état civil, les organisations d’œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de la Justice, de la Sûreté nationale, de la Santé ainsi que les Anciens combattants.
La révision de la réforme du système électoral 2021 sera également discutée. Des députés parlementaires avaient appelé à la révision du mode de scrutin et du seuil électoral en 2019. Le parti du progrès et du socialisme (PPS) et le parti de l’Istiqlal (PI) avaient demandé au chef du gouvernement d’accélérer l’ouverture du chantier des réformes politiques et électorales. Ce sera probablement le cas durant cette session printanière.
Rappelons que durant la session d’automne, Habib El Malki, président de la chambre des représentants avait qualifié le bilan général de «satisfaisant», tout en rappelant les réalisations enregistrées, notamment l’adoption de 34 projets de loi, dont le projet de loi fixant la limite des eaux territoriales ou encore le projet de loi instituant une zone économique exclusive (espace maritime sur lequel un État exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources). Le bilan a été égalementmarqué par l’approbation de projets de loi portant sur la simplification des procédures et desformalités administratives, sur le financement collaboratif et le partenariat public-privé.
Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Élections 2021 : dépôt des candidatures du 16 au 25 août
J.R.Y - 13 août 2021Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars
Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024