Accueil / Politique

Session printanière du parlement : une panoplie de sujets au menu

Temps de lecture

C’est officiel, la session du printemps de la Chambre des représentants s’ouvrira vendredi 10 avril prochain. La première session dédiée aux questions adressées au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, est prévue pour le 13 avril. Un ensemble de textes de loi et de propositions sont au programme.

Le bureau de la Chambre des représentants a annoncé, ce lundi, que la deuxième session législative s’ouvrira le vendredi 10 avril prochain, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 31 mars 2020. La Chambre des représentants a annoncé qu’elle «poursuivra l’exercice de ses attributions constitutionnelles de manière régulière, malgré les exigences de la conjoncture actuelle». La première Chambre a mis en place un programme de travail temporaire pour les sessions hebdomadaires desmois d’avril et mai, souligne pour sa part Medias24. Ces sessions concernent les secteurs de la Santé, de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Finances, de l’Industrie, du Commerce et de l’Éducation nationale.Le Bureau a également programmé deux sessions consacrées aux questions mensuelles adressées au Chef du gouvernement. Elles seront tenues le 13 avril et le 25 mai.

Les projets et propositions de loi au programme :

Plusieurs textes de loi ont été transférés aux commissions parlementaires concernées. Parmi eux, des projets de loi concernant l’environnement, l’organisation du métier de comptable et la lutte contre le blanchiment d’argent.Quant aux propositions de loi, elles concernent l’habitat, la sécurité sociale, les crèches, l’état civil, les organisations d’œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de la Justice, de la Sûreté nationale, de la Santé ainsi que les Anciens combattants.

La révision de la réforme du système électoral 2021 sera également discutée. Des députés parlementaires avaient appelé à la révision du mode de scrutin et du seuil électoral en 2019. Le parti du progrès et du socialisme (PPS) et le parti de l’Istiqlal (PI) avaient demandé au chef du gouvernement d’accélérer l’ouverture du chantier des réformes politiques et électorales. Ce sera probablement le cas durant cette session printanière.

Rappelons que durant la session d’automne, Habib El Malki, président de la chambre des représentants avait qualifié le bilan général de «satisfaisant», tout en rappelant les réalisations enregistrées, notamment l’adoption de 34 projets de loi, dont le projet de loi fixant la limite des eaux territoriales ou encore le projet de loi instituant une zone économique exclusive (espace maritime sur lequel un État exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources). Le bilan a été égalementmarqué par l’approbation de projets de loi portant sur la simplification des procédures et desformalités administratives, sur le financement collaboratif et le partenariat public-privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire