Accueil / Société

Covid-19 : le secteur de la Santé sous pression

Temps de lecture

Le Maroc a enregistré ces derniers jours une montée en flèche des nombres de contaminations au Coronavirus. Le pays compte désormais 602 infections et 36 décès contre 24 guérisons. Le personnel soignant, ces soldats qui sont en première ligne de la bataille contre le Covid-19, s’efforce d’accompagner et de traiter les personnes malades, et ce malgré les critiques. Pour les assister dans leur mission, un groupe de psychologues, de psychiatres et de psychothérapeutes volontaires leur a offert son soutien pour les aider à gérer leur stress quotidien en ce temps de crise.

Au Maroc, le nombre de contaminations au Coronavirus est monté en flèche ces derniers jours. Ce mardi 31 mars au matin, le ministère de la Santé a annoncé 68 nouveaux cas, portant ainsi le nombre d’infections dans le pays à 602. Lebilandes décès est quant à lui de 36 morts, alors que celui des guérisons est de 24.En outre, le nombre total de cas exclus après des résultats de laboratoire négatifs est de 2298, selon la même source.

covid bilan

La pandémie progresse davantage dans la région de Casablanca-Settat, qui compte à elle seule 176 infections. Cette région est suivie par celle de Marrakech-Safi (107cas), de Rabat-Salé-Kénitra (105 cas), de Fès-Meknès (105 cas), de Tétouan-Al Hoceima (39 cas), de Béni Mellal-Khénifra (18 cas), de Souss-Massa (17 cas), de Daraa-Tafilalet (11 cas) et de Guelmim-Oued Noun (1 cas), a noté le ministère.

régions

Critiqué, le corps médical réagit

En plus des proches et de l’entourage des contaminés, les premières personnes exposées au Covid-19 sont les équipes médicales (médecins, infirmiers, aides-soignants…). Alors que dans certains pays étrangers, notamment en France, en Espagne, en Italie ou encore au Liban, les efforts du corps médical sont applaudis et salués au quotidien, au Maroc certains médias continuent de les dénigrer. Professeur N. Chraibi a précisé à Hespress Fr que dans le monde, en moyenne 10 % des médecinschargés de soigner les personnes atteintes du coronavirus ont été contaminés jusqu’à présent, et que plusieurs dizaines d’entre eux sont morts à cause du virus. Il a exprimé son regret face aux informations quefont circuler certains supports de presse et qui soutiennent que les médecins, tous secteurs confondus,ont déserté leurs postes. Une allégation erronée, affirme le spécialiste, qui plaide que plusieurs de ses confrères ont opté pour le télétravail et la téléconsultation gratuite pour protéger leurs patients des risques de contamination. Pour conclure, Professeur N. Chraibi a martelé que «dans cette période critique que vit le Maroc, semer le doute sur un corps essentiel dans la lutte contre la pandémie ne rend service à personne».

Soutien psychologique au personnel soignant

Conscient du lourd fardeau que doit porter le personnel soignant dans ce contexte de pandémie, un groupe de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes volontaires a décidé de les soutenir. Manque d’équipements de protection, augmentation des nombres d’infections, surcharge de travail, fatigue et incertitude quant au comportement d’un virus que l’on découvre encore, sont tous des facteurs que ledit groupe prend en considération. Selon Aujourd’hui le Maroc, cette initiative a pour objectif d’accompagner le corps médical et de l’aider à verbaliser ses émotions, ses angoisses et ses préoccupations afin de le soulager et d’éviter l’épuisement de ses équipes. La même source ajoute que cet élan de solidarité vise également à reconnaître les efforts et les sacrifices de ces soldats qui sont en première lignedecontre le Covid-19. Cetteprise en charge gratuite est faite à distance par télétravail afin de respecter le confinement imposé par les autorités, affirme le groupe bénévole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire