Au Maroc, le nombre de contaminations au Coronavirus est monté en flèche ces derniers jours. Ce mardi 31 mars au matin, le ministère de la Santé a annoncé 68 nouveaux cas, portant ainsi le nombre d’infections dans le pays à 602. Lebilandes décès est quant à lui de 36 morts, alors que celui des guérisons est de 24.En outre, le nombre total de cas exclus après des résultats de laboratoire négatifs est de 2298, selon la même source.
La pandémie progresse davantage dans la région de Casablanca-Settat, qui compte à elle seule 176 infections. Cette région est suivie par celle de Marrakech-Safi (107cas), de Rabat-Salé-Kénitra (105 cas), de Fès-Meknès (105 cas), de Tétouan-Al Hoceima (39 cas), de Béni Mellal-Khénifra (18 cas), de Souss-Massa (17 cas), de Daraa-Tafilalet (11 cas) et de Guelmim-Oued Noun (1 cas), a noté le ministère.
Critiqué, le corps médical réagit
En plus des proches et de l’entourage des contaminés, les premières personnes exposées au Covid-19 sont les équipes médicales (médecins, infirmiers, aides-soignants…). Alors que dans certains pays étrangers, notamment en France, en Espagne, en Italie ou encore au Liban, les efforts du corps médical sont applaudis et salués au quotidien, au Maroc certains médias continuent de les dénigrer. Professeur N. Chraibi a précisé à Hespress Fr que dans le monde, en moyenne 10 % des médecinschargés de soigner les personnes atteintes du coronavirus ont été contaminés jusqu’à présent, et que plusieurs dizaines d’entre eux sont morts à cause du virus. Il a exprimé son regret face aux informations quefont circuler certains supports de presse et qui soutiennent que les médecins, tous secteurs confondus,ont déserté leurs postes. Une allégation erronée, affirme le spécialiste, qui plaide que plusieurs de ses confrères ont opté pour le télétravail et la téléconsultation gratuite pour protéger leurs patients des risques de contamination. Pour conclure, Professeur N. Chraibi a martelé que «dans cette période critique que vit le Maroc, semer le doute sur un corps essentiel dans la lutte contre la pandémie ne rend service à personne».
Soutien psychologique au personnel soignant
Conscient du lourd fardeau que doit porter le personnel soignant dans ce contexte de pandémie, un groupe de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes volontaires a décidé de les soutenir. Manque d’équipements de protection, augmentation des nombres d’infections, surcharge de travail, fatigue et incertitude quant au comportement d’un virus que l’on découvre encore, sont tous des facteurs que ledit groupe prend en considération. Selon Aujourd’hui le Maroc, cette initiative a pour objectif d’accompagner le corps médical et de l’aider à verbaliser ses émotions, ses angoisses et ses préoccupations afin de le soulager et d’éviter l’épuisement de ses équipes. La même source ajoute que cet élan de solidarité vise également à reconnaître les efforts et les sacrifices de ces soldats qui sont en première lignedecontre le Covid-19. Cetteprise en charge gratuite est faite à distance par télétravail afin de respecter le confinement imposé par les autorités, affirme le groupe bénévole.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024