Accueil / Économie

Les acteurs du textile demandent un plan de sauvetage

Temps de lecture

Usine de textile

Le textile marocain est frappé de plein fouet par la crise induite par la pandémie du coronavirus. Les mesures prises par le Comité de veille économique à l’égard des entreprises en difficulté ou en arrêt d’activité sont jugées bonnes, mais insuffisantes. Les professionnels du secteur demandent un accompagnement des banques et du gouvernement jusqu’à juin 2022.

En crise profonde depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars dernier, le secteur du textile plonge. Les professionnels du secteur appellent le gouvernement et les banques au soutien des entreprises dans ces moments difficiles. Une étude sur l’impact de la crise sur les toutes petites et moyennes entreprises (TPME) révèle que 83% de ces petites structures, qui sont au nombre de 5 millions, sont en arrêt d’activité, rapporte les Inspirations éco dans son numéro du mardi 31 mars 2020.

Commentant les mesures prises dimanche par le GPBM pour réduire l’impact du Coronavirus sur les entreprises, Abdellah Fergui, président de la Confédération des TPE-PME estime que ces mesures sont inadaptées aux TPE. «Elles concernent les moyennes et grandes entreprises et non pas les TPE. Lorsque les TPE vont voir les banques pour les crédits de fonctionnement, ces dernières exigent des conditions draconiennes», souligne Abdellah Fergui. Ce dernier appelle les banques a plus de souplesse, précisant que «dans cette crise, tout le monde va sortir perdant, mais il faudra minimiser et partager les pertes».

Pour sa part, l’Association marocaine des Industries du textile et de l’habillement (AMITH) demande aux banques une aide plus globale du secteur du textile et non au cas par cas. L’AMITH demande également un dispositif adapté avec un crédit à taux très réduit jusqu’à fin 2022 et juge les mesures du CVE «bonnes, mais insuffisantes», compte tenu de la situation dramatique que vit le secteur actuellement.

Propagation duvirus et… de la crise !

Hormis le textile, la pandémie du Coronavirus ades répercussions négatives sur tout le tissu économique national, et les pertes se chiffrent en milliards de dirhams. Selon Yabiladi, le transport aérien enregistre une perte en chiffre d’affaires de 7,27 milliards de dirhams. La situation pour le secteur du tourisme est encore plus chaotique, avec une perte de 34 milliards de dirhamsattendue en 2020.

Ces chiffres mettent dans l’embarras les millions de personnes travaillant dans ces différents secteurs. L’agriculture emploie 4 millions de personnes, le BTP 1 million, le transport 500000, l’automobile etl’aéronautique 170000,le textile 160000, rapporte l’Économiste aujourd’hui. Globalement, l’Organisation mondiale du travail (OIT) estime que 25 millions d’emplois à travers le monde sont menacés si aucune mesure de lutte n’est déployée pour faire face à cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire