Une fois n’est pas coutume, les vacances scolaires du printemps n’auront pas lieu en 2020. En effet, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a décidé d’annuler les vacances scolaires duprintemps et de poursuivre les cours à distance pour l’ensemble des cycles d’enseignement. «Cette décision est prise pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle, de suivre leurs cours à distance sans rupture», explique le ministère dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche.
Pour Amzazi, les réactions des familles sont favorables et ces derniers souhaitent que leurs enfants gardent le rythme du travail à distance. «Nous allons continuer à dispenser l’enseignement à distance. Le dispositif a été renforcé. Nous ne sommes pas limités à la quatrième chaîne. Le contenu pédagogique est diffusé aussi sur la chaîne de Laâyoune de 8h à 19H et sur Al Amazighia de 8H jusqu’à midi afin de pouvoir couvrir tous les niveaux et pour que chacun puisse s’y retrouver. On peut critiquer le dispositif mis en place, mais je tiens à souligner que nous avons fait dumieux que nous pouvions en si peu de temps».
Des décisions qui font jaser
Certaines décisionsdu gouvernement n’ont pas été du goût des syndicats de l’enseignement, notamment ceux de la Fédération nationale de l’éducation (FNE). Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, la FNEconsidère que lereportdes promotions des enseignant(e)s de l’éducation etl’annulation des concours d’embauchesont des décisions « injustes ». Le syndicatproteste également contre les retenues sur les salaires des enseignants estimant que ce sont«des droits acquis des femmes et hommes du secteur, déterminés par les Lois de Finances, et protégés par la législation».
Par ailleurs, la Fédération nationale de l’éducation a également critiqué le programme d’enseignement à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Le syndicat déplore des «structures faibles», un «manque d’espaces et de logistique», ainsi qu’une «absence de supervision et de formations réelles dirigées par le personnel enseignant, l’autorité de surveillance de l’éducation aux niveaux centraux, provincial et régional».
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024