Une fois n’est pas coutume, les vacances scolaires du printemps n’auront pas lieu en 2020. En effet, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a décidé d’annuler les vacances scolaires duprintemps et de poursuivre les cours à distance pour l’ensemble des cycles d’enseignement. «Cette décision est prise pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle, de suivre leurs cours à distance sans rupture», explique le ministère dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche.
Pour Amzazi, les réactions des familles sont favorables et ces derniers souhaitent que leurs enfants gardent le rythme du travail à distance. «Nous allons continuer à dispenser l’enseignement à distance. Le dispositif a été renforcé. Nous ne sommes pas limités à la quatrième chaîne. Le contenu pédagogique est diffusé aussi sur la chaîne de Laâyoune de 8h à 19H et sur Al Amazighia de 8H jusqu’à midi afin de pouvoir couvrir tous les niveaux et pour que chacun puisse s’y retrouver. On peut critiquer le dispositif mis en place, mais je tiens à souligner que nous avons fait dumieux que nous pouvions en si peu de temps».
Des décisions qui font jaser
Certaines décisionsdu gouvernement n’ont pas été du goût des syndicats de l’enseignement, notamment ceux de la Fédération nationale de l’éducation (FNE). Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, la FNEconsidère que lereportdes promotions des enseignant(e)s de l’éducation etl’annulation des concours d’embauchesont des décisions « injustes ». Le syndicatproteste également contre les retenues sur les salaires des enseignants estimant que ce sont«des droits acquis des femmes et hommes du secteur, déterminés par les Lois de Finances, et protégés par la législation».
Par ailleurs, la Fédération nationale de l’éducation a également critiqué le programme d’enseignement à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Le syndicat déplore des «structures faibles», un «manque d’espaces et de logistique», ainsi qu’une «absence de supervision et de formations réelles dirigées par le personnel enseignant, l’autorité de surveillance de l’éducation aux niveaux centraux, provincial et régional».
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022