Accueil / Société

Amzazi persiste et signe, pas de vacances scolaires de printemps

Temps de lecture

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé dimanche soir l’annulation des vacances scolaires du printemps et la poursuite des cours à distance en faveur des étudiants des différents cycles d’enseignement.

Une fois n’est pas coutume, les vacances scolaires du printemps n’auront pas lieu en 2020. En effet, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a décidé d’annuler les vacances scolaires duprintemps et de poursuivre les cours à distance pour l’ensemble des cycles d’enseignement. «Cette décision est prise pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle, de suivre leurs cours à distance sans rupture», explique le ministère dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche.

Pour Amzazi, les réactions des familles sont favorables et ces derniers souhaitent que leurs enfants gardent le rythme du travail à distance. «Nous allons continuer à dispenser l’enseignement à distance. Le dispositif a été renforcé. Nous ne sommes pas limités à la quatrième chaîne. Le contenu pédagogique est diffusé aussi sur la chaîne de Laâyoune de 8h à 19H et sur Al Amazighia de 8H jusqu’à midi afin de pouvoir couvrir tous les niveaux et pour que chacun puisse s’y retrouver. On peut critiquer le dispositif mis en place, mais je tiens à souligner que nous avons fait dumieux que nous pouvions en si peu de temps».

Des décisions qui font jaser

Certaines décisionsdu gouvernement n’ont pas été du goût des syndicats de l’enseignement, notamment ceux de la Fédération nationale de l’éducation (FNE). Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, la FNEconsidère que lereportdes promotions des enseignant(e)s de l’éducation etl’annulation des concours d’embauchesont des décisions « injustes ». Le syndicatproteste également contre les retenues sur les salaires des enseignants estimant que ce sont«des droits acquis des femmes et hommes du secteur, déterminés par les Lois de Finances, et protégés par la législation».

Par ailleurs, la Fédération nationale de l’éducation a également critiqué le programme d’enseignement à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Le syndicat déplore des «structures faibles», un «manque d’espaces et de logistique», ainsi qu’une «absence de supervision et de formations réelles dirigées par le personnel enseignant, l’autorité de surveillance de l’éducation aux niveaux centraux, provincial et régional».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire