Indemnité au profit du personnel déclaré à la CNSS
C’est la première mesure prise par le Comité de veille économique. Les salariés en arrêt temporaire de travail et relevant des entreprises en difficulté se verront octroyer une indemnité forfaitaire mensuelle nette durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020. Cette indemnité est estimée à 1000DH pour le mois de mars 2020 et à 2000DHpour les mois d’avril, mai et juin 2020. Par ailleurs, les salariés continueront de bénéficier des allocations familiales et des prestations de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Pour cela, l’employeur devra se rendre sur le site covid19.cnss.ma et faire sa demande, pour bénéficier de cette mesure. Les salariés n’auront donc aucunement besoin de se déplacer dans les locaux des différentes agences de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) du royaume. Selon la quotidienne, déjà plus de 400000 salariés ont été inscrits par les entreprises sur le portail pour bénéficier de ces aides.
Distributions d’aides financières au secteur informel
Concernant le secteur informel, le Comité de veille économique a annoncé, le 27 mars,des mesures d’accompagnement des ménages impactés par le confinement obligatoire dans le secteur informel. Cette aide de subsistance sera servie par le Fonds de gestion du coronavirus et déterminée comme suit : 800DHpour les ménages de deux personnes ou moins, 1000DHpour les ménagesde 3 à 4 personnes et 1200DHpour les ménages de plus de 4 personnes. Ces mesures concernent les personnes qui disposent d’une carte Ramedvalide au 31 décembre 2019. Afin de bénéficier de cette aide, le chef de ménage devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMS au « 1212 » à partir de ce lundi 30 mars 2020. Les aides se feront progressivement à partir du6 avril 2020. Les personnes qui ne disposent pas d’une carte Ramed devront patienter. À ce titre, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a déclaré qu’une plateforme électronique dédiée au dépôt des demandes sera mise en place prochainement.
Report des crédits
Dans le cadre de son plan de soutien aux ménages, le Groupement populaire des banques du Maroc (GPBM) a annoncé que certaines mesures sont désormais opérationnelles dans les banques à partir de ce lundi 30 mars 2020. Les banques accorderont à leurs clients, quifont une demandeécrite, le report du règlement des échéances amortissables (crédits immobiliers et crédits à la consommation), pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois pour une durée similaire. Le décalage de remboursement est appliqué automatiquementsi le crédit est assorti d’une couverture Fogarim, Fogaloge ouFogalef, sans nécessité de demande écrite.
Le GPBM précise que le deuxième report doit être justifié sur demande écrite du client dûment argumenté. Trois pré-requis doivent être cependant remplis : une prorogation pour les mêmes durées de la garantie, une prorogation de la couverture de l’assurance décès invalidité pour les mêmes durées et enfin la suppression dudélai de rétractation de 7 jours, imposépar la loi de protection des consommateurs.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024