Accueil / Économie

Covid-19 : c’est parti pour le nouveau dispositif bancaire d’aides aux entreprises ! 

Temps de lecture

C’est ce lundi que le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) démarre son plan de soutien pour faire face au coronavirus. Deux mesures ont été mises en place sous instructions du Comité de veille économique pour réduire l’impact de cette pandémie sur les entreprises et les ménages. Un lancement qui se déroule dans une ambiance tendue entre le patronat et les banques.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a annoncé, dimanche, la mise en place de deux mesures pour réduire l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises, rapporte le site d’information Eco Actu. Ainsi les entreprises directement impactées par le Covid-19 pourront bénéficier des 2 mesures suivantes :

  1. Report de 3 mois des échéances des crédits amortissables et de leasing à partir de ce mois de mars. Sur demande auprès de sa banque, la prochaine échéance sera donc débitée le30 juin 2020 sans frais ni pénalités de retard.
  2. Mise en place d’un crédit de trésorerie remboursable au 31 décembre 2020. Réservé aux TPME (jusqu’à 200 MDHde chiffre d’affaires, 500 MDH sur dérogation), «Damane Oxygène» est garanti par la Caisse centrale de garantie. Ce dernierleur permettra de financer les charges courantes (salaires, loyers, fournisseurs, etc.) des trois prochains mois (avril, mai, juin 2020). Les crédits sont remboursables au plus tard au 31 décembre 2020 avec un taux d’intérêt de 4%. Pour les entreprises ne pouvant pas rembourser leurs lignes de crédit additionnelles de fonctionnement dans le délai prévu, les banques peuvent leur accorder des crédits à moyen terme pouvant aller jusqu’à 5 ans pour les amortir.

Tensions avec la CGEM

Le lancement du dispositif de soutien aux entreprises par les banques se déroule dans une ambiance tendue. Le GPBM a reçu, le 26 mars 2020, une lettre incendiaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Dans cette lettre, Chakib Alj, président de la CGEM, a souligné avoir constaté «des écarts et des situations en décalageavec les principes d’accompagnement des entreprises par les banques pour traverser cette crise exceptionnelle», rapporte Telquel (version online).

La réponse du GPBM n’a pas tardé. Le GPBM a qualifié, le vendredi 27 mars 2020, la lettre d’Alj «d’inadmissible et infondée dans son esprit»,demandant au patron des patrons de lui communiquer «la liste des clients des banques qui se seraient heurtés aux irrégularités pointées du doigt par ce dernier». Dans cette lettre, Othman Benjelloun et Mohamed Kettani, respectivement président et vice-président du GPBM, se sont dits «indignés par ce genre de discours qui, au lieu d’unir toutes les forces vives du pays face à cette crise, tend au contraire à diviser et à semer inutilement la panique».

L’accrochage CGEM/GPBM fait la une de L’Économiste de ce lundi 30 mars 2020 : « CGEM/GPBM : La grosse dispute ! ».Dans son éditorial, le quotidien se demande même si on n’a pas eu droit à un poisson d’avril avant l’heure. «On savait que la succession de Meriem Bensalah-Chaqroun serait difficile, mais pas à ce point : les crises se sont succédéesles unes aux autresdans une confédération très affaibliedepuis son départ», estime Nadia Salah, directrice des rédactions au groupe Éco-Medias. «C’est une vraie, grosse et violente dispute. Les arguments échangés doivent être examinés. Il revient tout de suite à la Banque centrale de dépêcher ses inspecteurs pour trier le vrai de la rumeur dans les affirmations de la CGEM», poursuit-elle. Une chose est sûre, la tension entre la CGEM et le GPBM est la dernière chose, dont le Maroc ait besoin, dans ces temps de crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire