En pleine épidémie du coronavirus, la Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, vendredi 27 mars, le report officiel, et sous conditions, des déclarations fiscales. Cette décision est conforme aux mesures de bienveillance prises par le Comité de veille économique (CEV) au profit des entreprises en difficulté en raison de la situation d’urgence sanitaire.
Ce report concerne la déclaration du résultat fiscal, le complément d’impôt sur les sociétés au titre de l’exercice 2019 et le versement du premier acompte provisionnel relatif à l’exercice 2020, explique l’Économiste. Toutefois, le reversement de la TVA et les retenues à la source, qui sont des prélèvements fiscaux pour le compte du Trésor et dont les entreprises sont de simples collecteurs intermédiaires, sont toujours exigibles avant fin mars. La déclaration des honoraires n’est également pas concernée par le report.
Ainsi, les sociétés dont le chiffre d’affaires (CA) est inférieur à 20 millions de dirhams et qui ont des problèmes de trésorerie auront jusqu’à fin juin 2020 pour produire leurs déclarations et paiements d’impôt, initialement prévus le 31 mars. Les sociétés concernées ne doivent accomplir aucune formalité.
Ce report de paiement d’impôt concerne également les entreprises dont le CA est supérieur à 20 millions de dirhams et qui sont impactées par la crise du coronavirus. Afin de bénéficier d’un étalement ou d’un report du paiement de l’impôt, ces sociétés doivent adresser une « demande de bienveillance » au ministre des Finances ou aux responsables régionaux, où elles doivent fournir des justifications sur les difficultés rencontrées, étayées par des arguments chiffrés. Ces demandes seront examinées de manière individuelle sur la base desdites justifications. À cet effet, le ministère invite ses responsables régionaux à «une bienveillance particulière», mais aussi à une vigilance sur les conditions des entreprises.En revanche, la déclaration fiscale des autres entreprises devra être déposée dans les délais, soit avant le 31 mars.
À travers cette mesure, qui vise à conserver d’importantes sommes en circulation dans l’économie marocaine et à sécuriser le maximum de recettes fiscales, le gouvernement s’est montré moins indulgent que prévu, conclut l’Économiste. L’objectif ultime est de faire face aux effets de la crise due au coronavirus, qui a touché tous les secteurs.
Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024