Accueil / Société

À retenir de ce dimanche 29 mars 2020

Temps de lecture

104 nouvelles contaminations, 400.000 demandes d’indemnisation, les mesures bancaires applicables dès ce lundi, plus de kits de dépistage, La BAD lève 3 milliards de dollars, GMT+1 jusqu’au 19 avril 2020.

Covid-19 : les derniers chiffres. Ce dimanche 29 mars à 18h, le ministère de la Santé a annoncé que le pays a enregistré 104 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24h. Cela porte le nombre total de cas à 463. Le nombre de décès a atteint 26, tandis que celui des guérisons est de 13. La région la plus touchée par le virus reste celle de Casablanca-Settat alors que les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab sont, pour le moment, épargnées par cette pandémie. Depuis le début de cette crise sanitaire, le Maroc a également effectué 1 665 tests de dépistages au COVID-19 qui ont donné des résultats négatifs.

400.000 salariés inscrits pour l’indemnisation de la CNSS. Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé samedi que 400000 salariés ont été inscrits sur le portail «covid19.cnss.ma» en l’espace de 48 heures. Ces derniers, en arrêt temporaire de travail, pourront bénéficier d’une indemnité mensuelle nette jusqu’au 30 juin 2020, soit 1000 DH pour le mois de mars et 2000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020.

Plus de kits de dépistage. Osang Healthcare, une société sud-coréenne de vente de matériel médical, devrait fournir au Maroc 100000 kits de dépistage, afin de freiner la propagation du coronavirus. Le contrat, qui a été conclu le 26 mars, prévoit la fourniture prioritaire de ces kits. 10000 kits supplémentaires ont été offerts gratuitement. Ces kits utilisent des échantillons prélevés sur le corps humain tels que le sang, et ce de façon à pouvoir analyser les prélèvements de patients en moins de 24 heures. Ces kits sont conformes aux directives de l’OMS et sont certifiés pour être vendus en Europe.

Les mesures bancaires applicables dès ce lundi. Dès demain, les ménages et les entreprises impactés par le Coronavirus pourront demander le report des échéances de leurs crédits de 3 mois, sans frais ni pénalités de retard. Les banques mettront également à disposition des entreprises des lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour un taux d’intérêt de 4% remboursable au plus tard le 31 décembre 2020.

La BAD lève 3 milliards de dollars. La Banque africaine de développement (BAD) a levé une somme exceptionnelle de 3 milliards de dollars à travers un emprunt obligataire social de trois ans, afin d’amortir l’impact économique et social de la pandémie du Covid-19. L’obligation sociale «Combattre le COVID-19» a suscité l’intérêt à hauteur de 4,6 milliards de dollars. Il s’agit du plus grand lien social jamais lancé sur les marchés financiers internationaux, et du plus grand emprunt de référence en dollars américains jamais émis par la BAD. Il sera assorti d’un taux d’intérêt de 0,75 %. La banque s’apprête à apporter des réponses flexibles visant à atténuer les graves répercussions économiques et sociales de cette pandémie sur ses pays membres et sur le secteur privé africain.

GMT+1 jusqu’au 19 avril 2020. Ce dimanche 29 mars, plusieurs pays étrangers ont avancé leurs horloges d’une heure. De son côté, le Maroc maintient le GMT+1 tout au long de l’année. Cette décision avait été actée le 26 octobre 2018 lors d’un Conseil de gouvernement exceptionnel. Cependant, un décret-loi prévoit le retour au GMT lors du mois de Ramadan. Le changement d’horaire aura donc lieu le dimanche 19 avril, juste avant le début du mois sacré au Maroc prévu, selon les calculs astronomiques, le samedi 25 avril 2020.

Arrestations pour fausses informations. La police judiciaire de Tanger a arrêté deux femmes pour leur implication dans la diffusion de fausses informations sur des cas présumés d’infection au COVID-19. Les mises en cause, âgées de 21 et 22 ans, sont apparues dans une vidéo en train de contacter, par moquerie, le système de veille dédié au coronavirus pour signaler de faux cas de contamination. La Direction générale de la sécurité nationale a placé les 2 femmes en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire. Les investigations se poursuivent pour appréhender les autres personnes qui apparaissent dans la vidéo, ainsi que toute personne impliquée dans la mauvaise utilisation de ces numéros d’urgence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire