Accueil / Économie

Uber, l’entrée en Bourse de l’année

Temps de lecture

Uber Technologies Inc. a levé 8,1 milliards de dollars dans le cadre de son premier appel public à l’épargne, après avoir fixé le prix de ses actions à un niveau de prix plus bas que la fourchette commercialisée.

L’entreprise a vendu 180 millions d’actions pour 45 $ chacune, selon un communiqué publié jeudi. Elle les a commercialisées au prix de 44 à 50 $ l’unité.

D’après le nombre d’actions en circulation après ce placement, le prix du premier appel public à l’épargne donne à Uber, dont le siège social est à San Francisco, une valeur marchande de 75,5 milliards de dollars, juste au-dessous de sa dernière cotation privée qui était de 76 milliards. La valeur pleinement diluée, incluant les unités d’action assujetties à des restrictions et autres actions, pourrait s’élever à environ 82 milliards de dollars.

Uber a accordé la priorité à la sélection des actionnaires – en particulier les investisseurs institutionnels – qui, selon l’entreprise, conserveront les actions pendant une longue période, affirme source proche du sujet. La société espère éviter les premières semaines tumultueuses de négociation de son rival Lyft Inc, dont les actions ont chuté en dessous de son prix d’introduction en bourse (72 $), dans les quelques jours suivant leur inscription, et clôturant 23 % sous ce cours jeudi.

« Nous considérons le prix conservateur d’Uber comme une stratégie intelligente et prudente qui se démarque du lot, comme il l’a clairement appris de son « petit frère » Lyft et de son expérience du mois dernier », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities. Le principal concurrent d’Uber a brièvement chuté sous sa dernière valeur privée de 15,1 milliards de dollars jeudi, avant de rebondir pour clôturer à 55,18 $, soit une valeur d’environ 15,8 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire