Accueil / Société

Coronavirus : le Maroc prévoit-il un dépistage massif ?

Temps de lecture

Avec 560000 infections et 25300 décès, la pandémie du coronavirus se propage encore dans le monde. Certains pays, dont la Corée du Sud et Singapour ont réussi à contenir la progression du virus en adoptant une stratégie de dépistage massif. Cette initiative a largement porté ses fruits, vu que lesdits pays ont enregistré un nombre très faible de décès. Loin de lancer un dispositif similaire, le Maroc continue de préconiser le confinement à domicile et la distanciation sociale.

Le dépistage sembleune mesure nécessaire et impérative pour contenir la propagation du Coronavirus. Alors que le bilan mondial de cette pandémie continue de s’alourdir, s’élevant ce vendredi 27 mars à 560000 infections et 25300 décès, certains pays ont prouvé que le confinement et la distanciation sociale ne sont pas les seules solutions contre le Covid-19.

En effet, la Corée du Suda trouvé un moyen plus efficace pour ralentir la progression du virus. Depuis la déclaration des premiers cas dans le pays, cette dernière a effectué plus de 300000 tests de dépistage par jour, pour pouvoir identifier les contaminés et les personnes qui ont été en contact avec eux, expliquent Les Échos. La même source ajoute que grâce à cette initiative et à l’isolement précoce des malades et des cas contact (personnes en contact direct avec des contaminés), la Corée du Sud ne compte que 140 morts liés au coronavirus, et ce malgré sa proximité avec le premier épicentre de la pandémie, la Chine.Singapour et Taïwan, adoptant la même stratégie que Séoul, accusent aujourd’hui d’un nombre très réduit de décès (2 morts chacune).

Toutefois, malgré l’efficacité de cette démarche, plusieurs autres pays préfèrent réserver les tests de dépistage au cas extrêmement suspects. Parmi ces pays on retrouve la France. Selon H24Info, la République française a justifié cette décision par le nombre insuffisant de tests disponibles dans le pays. Outre la France, les États-Unis, dont le nombre d’infections (86550 cas) a dépassé celui de la Chine (81340 cas) et de l’Italie (80600 cas), ont égalementfait état d’un manque de tests. Selon les autorités sanitaires américaines, le président Donald Trumpest le seul responsable de cette pénurie. Ce dernier avait assuré quele virus n’était «pas si méchant queça» et que son gouvernement devait davantage se concentrer sur les défis économiques auxquelsfait face le pays, dénonce le quotidien américain le New York Times.

Dépistageau Maroc

D’après H24Info, depuis l’apparition du premier cas de contamination lié au Coronavirus dans le royaume, seuls 900 tests de dépistage ont été réalisés. Le pays, poursuit la même source, a suivi à la lettre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en mettant les personnes soupçonnées d’être infectées en quarantaine plutôt que de les soumettre a des tests. Toutefois, le Maroc tarde encore à entamer une campagne massive de tests. Selon Joumana El Turk, microbiologiste et doyenne de la faculté des sciences de la santé à l’Université Internationale de Casablanca, le royaume manque de moyens financiers, matériels et humains et «arrive à peine à tester les gens malades». El Turk explique aussi que «les tests actuels sont assez complexes» et «qu’il faut attendre quasiment une demi-journée pour avoir les résultats». De son côté, l’Économiste ajoute queseuls les laboratoires de l’Institut Pasteur du Maroc à Casablanca, de l’Institut d’Hygiène et de l’Hôpital d’Instruction Militaire Mohammed V de Rabat disposent de locaux adéquats et de personnel qualifié pour effectuer ces dépistages.

Par ailleurs, la microbiologistea précisé à H24Info que le Maroc a été pris de court par le virus et qu’il n’a pas eu le temps de commander suffisamment de tests pour couvrir ses besoins. Cependant, elle a annoncé que de nouveaux tests seront bientôtdélivrés au pays.Et d’ajouter : «ces nouveaux tests seront plus rapides, avec un temps d’attente de seulement 45 minutes pour obtenir un résultat. Ce qui permettra donc de mener des dépistages en masse, étant donné que le test sera plus rapide, moins cher et moins complexe, et pourra être effectué par plus de laboratoires».

En attendant l’arrivée de ces nouveaux tests de dépistage, le Maroc, qui compte désormais 333cas de contamination et 21décès,consolide les mesures anticipatives et continue d’exhorter les citoyens à se confiner chez eux. Rappelons quedepuisvendredi 20 mars,le pays a déclaré l’État d’urgence sanitaire et qu’il a procédé à la fermeture de toutes les écoles, les universités, les mosquées et tous les espaces publics. Il a en plus interdit tous les rassemblements etréunions de plus de 10 personnes ainsi qu’il a suspendu tous ses voyages aériens et maritimes pour garantir un contrôle optimal de cette crise sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire