La suspension de compétitions est synonyme de l’arrêt des recettes et des droits de diffusion télévisuels, deux ressources phares des clubs de football. Selon Assabah, ces derniers commencent déjà à accuser le coup. Le journal affirme, dans son édition du vendredi 27 mars 2020, que certains clubs avancent l’argument « corona »pour fuir leurs engagements envers leurs joueurs. Le journal estime que cette pandémie a mis la lumière sur la mauvaise gestion financière des clubs, notamment en ce qui concerne la gestion de crise. Cependant, le journal affirme que certains clubs, dont le Raja et le WAC, continuent de verser les salaires des joueurs dans les délais habituels.
Le Raja compte d’ailleurs sur sa participation à la Coupe Mohammed VI des clubs champions pour rembourser une bonne partie de ses dettes. Demi-finaliste, le Raja a vu son match retour face au club égyptien d’Al Ismaily reporté au dernier moment par la Ligue arabe de football. Une place en finale permettraaux Verts de renflouer les caisses avec unecoquette somme de 2,5 millions de dollars (6 millions de dollars pour le vainqueur). Les dirigeants du club espèrent surmonter rapidement cette crise et achever la saison sportive, afin de réduire leur déficit. En Europe, la situation n’est pas meilleure. Beaucoup de clubs européens sont dans une situation compliquée, à l’image du club écossais de première division Aberdeen.
«Cette situation est clairement intenable. Aucun club, quel que soit sa taille ou son niveau d’investissement, ne peut supporter une absence totale de revenu pendant une période qui pourrait aller de 3 à 6 mois», déclare le président du club écossais, Dave Cormack. En Angleterre, «si la saison ne reprend pas, les clubs de Premier League devront rembourser 762 millions de livres (815 millions d’euros) aux diffuseurs BT Sports et SkySports», note l’AFP. En Italie, en Espagne et en Allemagne, les pertes sont estimées à plus de 700 millions d’euros. En France, les pertes sont évaluées à 400 millions. Aussi, les clubs essaient au moins de récupérer les droits de diffusion en demandant à jouer à huis clos pour pouvoir survivre et surtout payer les salaires.
Selon l’AFP, les joueurs-cadres du FC Barcelone (Messi, Busquets et Piqué) ont trouvé un accord avec la direction du club pour réduire leurs salaires, sans passer par un plan de chômage provisoire, qui affecterait tous les employés du club. Cette période est donc cruciale pour les clubs de football, beaucoup d’entre eux risquent de laisser des plumes dans cette « guerre ».
CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le derby casablancais sourit au Wydad
Khadija Shaqi - 23 octobre 2022Les quarts à la loupe
Saïd - 9 juillet 2019Le journalisme sportif au féminin
Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.
Atika Ratim - 6 juin 2022CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc
Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.
Chaima Aberni - 23 mai 2024Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale
Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.
Hajar Toufik - 24 juin 2022