La suspension de compétitions est synonyme de l’arrêt des recettes et des droits de diffusion télévisuels, deux ressources phares des clubs de football. Selon Assabah, ces derniers commencent déjà à accuser le coup. Le journal affirme, dans son édition du vendredi 27 mars 2020, que certains clubs avancent l’argument « corona »pour fuir leurs engagements envers leurs joueurs. Le journal estime que cette pandémie a mis la lumière sur la mauvaise gestion financière des clubs, notamment en ce qui concerne la gestion de crise. Cependant, le journal affirme que certains clubs, dont le Raja et le WAC, continuent de verser les salaires des joueurs dans les délais habituels.
Le Raja compte d’ailleurs sur sa participation à la Coupe Mohammed VI des clubs champions pour rembourser une bonne partie de ses dettes. Demi-finaliste, le Raja a vu son match retour face au club égyptien d’Al Ismaily reporté au dernier moment par la Ligue arabe de football. Une place en finale permettraaux Verts de renflouer les caisses avec unecoquette somme de 2,5 millions de dollars (6 millions de dollars pour le vainqueur). Les dirigeants du club espèrent surmonter rapidement cette crise et achever la saison sportive, afin de réduire leur déficit. En Europe, la situation n’est pas meilleure. Beaucoup de clubs européens sont dans une situation compliquée, à l’image du club écossais de première division Aberdeen.
«Cette situation est clairement intenable. Aucun club, quel que soit sa taille ou son niveau d’investissement, ne peut supporter une absence totale de revenu pendant une période qui pourrait aller de 3 à 6 mois», déclare le président du club écossais, Dave Cormack. En Angleterre, «si la saison ne reprend pas, les clubs de Premier League devront rembourser 762 millions de livres (815 millions d’euros) aux diffuseurs BT Sports et SkySports», note l’AFP. En Italie, en Espagne et en Allemagne, les pertes sont estimées à plus de 700 millions d’euros. En France, les pertes sont évaluées à 400 millions. Aussi, les clubs essaient au moins de récupérer les droits de diffusion en demandant à jouer à huis clos pour pouvoir survivre et surtout payer les salaires.
Selon l’AFP, les joueurs-cadres du FC Barcelone (Messi, Busquets et Piqué) ont trouvé un accord avec la direction du club pour réduire leurs salaires, sans passer par un plan de chômage provisoire, qui affecterait tous les employés du club. Cette période est donc cruciale pour les clubs de football, beaucoup d’entre eux risquent de laisser des plumes dans cette « guerre ».
Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024