Face à l’absence de traitement et de vaccin pour stopper la propagation du coronavirus, le Maroc a tenté le pari de la chloroquine.Une molécule utilisée pour traiter la maladie du paludisme,de la polyarthrite rhumatoïde et du lupusou encorecertaines maladies chroniques comme l’arthrite.
Le ministère de la Santé s’est basé sur les premiers résultats positifs de ce protocole dans le traitement des malades du Covid-19, notamment en Chine et aux États-Unis. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a également consulté leComité technique et scientifique du programme national de prévention et du contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës et sévères avant d’autoriser l’utilisation de cette molécule. Le royaume a été un des premiers pays à approuver cette décision avant d’être suivi par la France, l’Algérie, la Tunisie et la Jordanie.
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour faire un constat sur l’effet de la chloroquine sur les patients atteints du Covid-19 au Maroc. Néanmoins, le quotidien l’Opinion affirme qu’un premier cas a été guéri à l’hôpital militaire de Rabat après six jours de traitement à la chloroquine.De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la prudence concernant cette molécule, en raison notamment du faible échantillon de patients traités jusqu’à présent. Des centaines de tests sont en cours en France et en Chine afin de s’assurer de l’efficacité de ce traitement.
En tout cas, le Maroc a décidé de franchir le pas. Le gouvernement a réquisitionné tout le stock des médicaments Nivaquine et Plaquenil (plus de 10000 doses), deux médicaments contenant la chloroquine, du laboratoire Sanofi Maroc. «L’idée est que le médicament ne soit pas sujet à de la spéculation ou qu’il soit prescrit sans prudence. Ou encore qu’un pays, plus puissant que nous, préempte la production locale», souligne l’Économiste dans son éditorial du vendredi 27 mars 2020.
Selon la directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Meddah, le Maroc dispose d’un stock produit localement, en plus des importations qui ont été distribuées aux CHU et aux hôpitaux régionaux et provinciaux. Pour les patients atteints d’autres pathologies chroniques nécessitant des médicaments à base de chloroquine, le ministère de la Santé a précisé qu’ils peuvent s’en procurer gratuitement dans les pharmacies régionales et provinciales de ses services extérieurs, après présentation de leursdossiers médicaux. Il ne reste plus qu’àespérer que le traitement à la chloroquine porte ses fruits et réussisse à sauver des vies au Maroc.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024