Accueil / Société

Premiers résultats encourageants du traitement par la chloroquine

Temps de lecture

À Rabat, un premier cas atteint du coronavirus a été guéri en six jours grâce à la chloroquine, une molécule désormais prescrite pour tous les malades touchés par la pandémie du Coronavirus au Maroc. Si ce traitement ne fait toujours pas l’unanimité auprès des chercheurs et scientifiques internationaux, le gouvernement n’hésite pas à défendre son choix, le qualifiant de «souverain, autonome et sécurisé».

Face à l’absence de traitement et de vaccin pour stopper la propagation du coronavirus, le Maroc a tenté le pari de la chloroquine.Une molécule utilisée pour traiter la maladie du paludisme,de la polyarthrite rhumatoïde et du lupusou encorecertaines maladies chroniques comme l’arthrite.

Le ministère de la Santé s’est basé sur les premiers résultats positifs de ce protocole dans le traitement des malades du Covid-19, notamment en Chine et aux États-Unis. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a également consulté leComité technique et scientifique du programme national de prévention et du contrôle de la grippe et des infections respiratoires aiguës et sévères avant d’autoriser l’utilisation de cette molécule. Le royaume a été un des premiers pays à approuver cette décision avant d’être suivi par la France, l’Algérie, la Tunisie et la Jordanie.

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour faire un constat sur l’effet de la chloroquine sur les patients atteints du Covid-19 au Maroc. Néanmoins, le quotidien l’Opinion affirme qu’un premier cas a été guéri à l’hôpital militaire de Rabat après six jours de traitement à la chloroquine.De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la prudence concernant cette molécule, en raison notamment du faible échantillon de patients traités jusqu’à présent. Des centaines de tests sont en cours en France et en Chine afin de s’assurer de l’efficacité de ce traitement.

En tout cas, le Maroc a décidé de franchir le pas. Le gouvernement a réquisitionné tout le stock des médicaments Nivaquine et Plaquenil (plus de 10000 doses), deux médicaments contenant la chloroquine, du laboratoire Sanofi Maroc. «L’idée est que le médicament ne soit pas sujet à de la spéculation ou qu’il soit prescrit sans prudence. Ou encore qu’un pays, plus puissant que nous, préempte la production locale», souligne l’Économiste dans son éditorial du vendredi 27 mars 2020.

Selon la directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, Bouchra Meddah, le Maroc dispose d’un stock produit localement, en plus des importations qui ont été distribuées aux CHU et aux hôpitaux régionaux et provinciaux. Pour les patients atteints d’autres pathologies chroniques nécessitant des médicaments à base de chloroquine, le ministère de la Santé a précisé qu’ils peuvent s’en procurer gratuitement dans les pharmacies régionales et provinciales de ses services extérieurs, après présentation de leursdossiers médicaux. Il ne reste plus qu’àespérer que le traitement à la chloroquine porte ses fruits et réussisse à sauver des vies au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire