Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La CCG lance la garantie « Damane Oxygène »

La CCG lance la garantie « Damane Oxygène »

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’économie nationale, la croissance et les marchés commence déjà à se faire sentir. Afin de faire face aux conséquences de cette crise, le ministère des Finances, en coordination avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG), a mis en place « Damane Oxygène ». Ce nouveau produit de garantie est destiné aux entreprises qui souffrent de difficultés de trésorerie et vise à les accompagner et à les soutenir.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 26 mars, le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration a mis en place, auprès de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), « Damane Oxygene », un nouveau mécanisme de garantie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CEV). L’objectif est de soutenir les entreprisesaffectées parl’épidémie du Coronavirus.

Selon un communiqué du ministère des Finances, « Damane Oxygene » s’adresse principalement aux très petiteset moyennes entreprises (TPME), dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 millions de dirhams, et s’ajoute aux lignes déjà existantes. Ces financements bancaires couvrent jusqu’à 3 mois de charges, notamment les salaires, les loyers, le règlement des achats nécessaires, etc., indique le ministère, ajoutant qu’ils peuvent atteindre 20 millions de dirhams.

Afin de permettre aux établissements de crédit de poursuivre l’accompagnement et le financement des TPME, ils disposent désormais d’un appui souverain. En effet, la CCG a accordé une délégation aux banques, engageant sa garantie pour tout crédit dont le montant est inférieur à 2 millions de dirhams. À travers cette initiative, la CCG vise à permettre aux banques d’accélérer le traitement des demandes de financement des entreprises dans ce contexte difficile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert : le Maroc trace sa voie

Le World Power-to-X Summit, dont la quatrième édition a pris fin ce mercredi à Marrakech, a rassemblé une multitude de décideurs, de leaders…

Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-Sud

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopérati…

Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)

Selon les prévisions économiques du Haut-Commissariat au plan (HCP), au quatrième trimestre 2024, le retour des branches secondaires vers un…

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Organisé par le GAM, et placé sous le patronage du roi Mohammed VI, ce sommet vise, comme chaque année, à rapprocher les acteurs du digital …

Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?

Dès le début de la session, le président du Conseil a présenté un rapport détaillé des activités menées durant la période 2021-2024 dans la …

Maroc-UE : suspension des accords commerciaux, et après ?

Pour les accords commerciaux de 2019 entre l’Union européenne et le Maroc, s’en est fini ! C’est ce qu’a annoncé la Cour de justice européen…

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

C’est l’histoire de l’imprimerie qui ressemble incroyablement à celle de l'IA… Elle est venue bousculer 80.000 emplois dans l’Empire ottoman…

Prix des fruits, légumes et viandes : qu’en est-il ?

Le marché des fruits, légumes, et viandes connaît une fluctuation des prix cette semaine. À travers une analyse des prix de gros des produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire