Selon les dernières données communiquées par le ministère de la Santéportant sur l’évolution du coronavirus au Maroc, le pays a enregistré entre le jeudi 26et le vendredi 27 mars 58nouvelles infections et11 décès, contre une seule guérison. Au total, le royaume compte désormais333 cas de contamination au Covid-19, 21 décès et9 guérisons. La région la plus touchée reste celle de Casablanca-Settat (87 cas) suivie deFès-Meknès(51 cas),Rabat-Salé-Kénitra (50 cas),Marrakech-Safi(43 cas) etTanger-Tétouan Al Hoceima (16 cas). Alors que le nombre de contaminés reste faible dans lesrégions deSouss-Massa (10 cas), l’Oriental(7 cas),Béni Mellal-Khénifra(7 cas),Drâa-Tafilalet(3 cas) etGuelmim-Oued Noun(1 cas), les régions de Laâyoune et Dakhla ne comptent toujours aucun cas, affirme le ministère. Par ailleurs, pour consolider les efforts de lutte contre cette pandémie, le Conseilnationalde l’ordre des médecins(CNOM) a exhorté les médecins du secteur privé à soutenir leurs homologues du public et militaire.
Mobilisation des médecins et des cliniques privées
En réponse à l’appel du CNOM, quatre cliniques ont été mobilisées dans la région de Rabat-Sale-Kénitra pour prêtermain-forte aux établissements publics etmilitaires. La division de l’Orde de ladite région s’est également engagée à fournir aux structures sanitaires tout l’équipement nécessaire, rapporte Hespress Fr. Ainsi, Dr Hassan Afilal, le président de l’Association des cliniques privées de la capitale, met à la disposition de l’État le Centre de réanimation néonatale et pédiatrique, situé dans le quartier Hassan de Rabat, et ce jusqu’à la fin de l’État d’urgence sanitaire. Parallèlement, Dr Karim Tazi, le vice-président de l’association, a également mobilisé au profit des autorités publiques la Clinique d’Esthétique et de Silhouette, la Clinique Internationale de Rabat et la Clinique Souissi.
Selon Hespress Fr, d’autres médecins de la région sont également prêts à mettre leurs cliniques à disposition si nécessaire. Dans un communiqué de presse, daté de jeudi 26 mars, les médecins et les professionnels de la santé du secteur privé se sont engagés «à se joindre à l’effort national en mobilisant toutes les ressources humaines et matérielles dont ils disposent», soulignant qu’ils se portent volontaires «pour soutenir leurs collègues des secteurs public et militaire». MoroccoWorldNews précise, pour sa part, que cette initiative contribuera non seulement à la réduction de la charge de travail de la médecine publique, mais pourra également aider à contenir la propagation du Covid-19. Toutefois, la même source souligne que le ministère de la Santé n’a toujours pas officiellement fait appel aux professionnels du secteur privé. Hafid Ezzahri, conseiller auprès du ministre de tutelle, a affirmé à nos confrères que le département de Khalid Aït Taleb «préfère que les patients testés positifs au Covid-19 soient pris en charge par ses propres services, et gratuitement». Et d’ajouter que, pour l’instant,«les médecins du secteur public, ainsi que tout le staff médical, font un excellent travailet sont largement suffisants pour répondre au nombre de cas confirmés».
La CDG met 8000 lits à la disposition des autorités publiques
En plus des cliniques privées, le Groupe de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également tenuà contribuer à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.Par le biais de sa filiale Madaëf, le groupe mobilise au profit des autorités publiques plus de 4000 lits d’hôtels, répartis sur 12 villes du royaume, rapporte Médias24. La même source ajoute que la branche Développement territorial de la CDG met à disposition près de 3500 lits dans ses résidences universitaires situées dans les villes de Rabat, Casablanca, Meknès et El Jadida. 500 autres lits, répartis entre les villes de Marrakech, El Jadida, Ifrane, Bouznika, Fès, Restinga et Saïdia, ont été également offerts par les centres d’estivage du groupe.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022