Accueil / Société

Covid-19 : les médecins du privé en renfort

Temps de lecture

Les derniers chiffres de la pandémie font état de 333 personnes infectées et de 21 décès au Maroc. Pour consolider les efforts de lutte contre ce virus mortel, l’Ordre national des médecins du Maroc a exhorté les médecins du secteur privé à soutenir leurs homologues du public et militaire. Rejoignant l’élan de solidarité visant à endiguer la propagation du Covid-19, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a mis 8000 lits à la disposition des autorités publiques.

Selon les dernières données communiquées par le ministère de la Santéportant sur l’évolution du coronavirus au Maroc, le pays a enregistré entre le jeudi 26et le vendredi 27 mars 58nouvelles infections et11 décès, contre une seule guérison. Au total, le royaume compte désormais333 cas de contamination au Covid-19, 21 décès et9 guérisons. La région la plus touchée reste celle de Casablanca-Settat (87 cas) suivie deFès-Meknès(51 cas),Rabat-Salé-Kénitra (50 cas),Marrakech-Safi(43 cas) etTanger-Tétouan Al Hoceima (16 cas). Alors que le nombre de contaminés reste faible dans lesrégions deSouss-Massa (10 cas), l’Oriental(7 cas),Béni Mellal-Khénifra(7 cas),Drâa-Tafilalet(3 cas) etGuelmim-Oued Noun(1 cas), les régions de Laâyoune et Dakhla ne comptent toujours aucun cas, affirme le ministère. Par ailleurs, pour consolider les efforts de lutte contre cette pandémie, le Conseilnationalde l’ordre des médecins(CNOM) a exhorté les médecins du secteur privé à soutenir leurs homologues du public et militaire.

Mobilisation des médecins et des cliniques privées

En réponse à l’appel du CNOM, quatre cliniques ont été mobilisées dans la région de Rabat-Sale-Kénitra pour prêtermain-forte aux établissements publics etmilitaires. La division de l’Orde de ladite région s’est également engagée à fournir aux structures sanitaires tout l’équipement nécessaire, rapporte Hespress Fr. Ainsi, Dr Hassan Afilal, le président de l’Association des cliniques privées de la capitale, met à la disposition de l’État le Centre de réanimation néonatale et pédiatrique, situé dans le quartier Hassan de Rabat, et ce jusqu’à la fin de l’État d’urgence sanitaire. Parallèlement, Dr Karim Tazi, le vice-président de l’association, a également mobilisé au profit des autorités publiques la Clinique d’Esthétique et de Silhouette, la Clinique Internationale de Rabat et la Clinique Souissi.

Selon Hespress Fr, d’autres médecins de la région sont également prêts à mettre leurs cliniques à disposition si nécessaire. Dans un communiqué de presse, daté de jeudi 26 mars, les médecins et les professionnels de la santé du secteur privé se sont engagés «à se joindre à l’effort national en mobilisant toutes les ressources humaines et matérielles dont ils disposent», soulignant qu’ils se portent volontaires «pour soutenir leurs collègues des secteurs public et militaire». MoroccoWorldNews précise, pour sa part, que cette initiative contribuera non seulement à la réduction de la charge de travail de la médecine publique, mais pourra également aider à contenir la propagation du Covid-19. Toutefois, la même source souligne que le ministère de la Santé n’a toujours pas officiellement fait appel aux professionnels du secteur privé. Hafid Ezzahri, conseiller auprès du ministre de tutelle, a affirmé à nos confrères que le département de Khalid Aït Taleb «préfère que les patients testés positifs au Covid-19 soient pris en charge par ses propres services, et gratuitement». Et d’ajouter que, pour l’instant,«les médecins du secteur public, ainsi que tout le staff médical, font un excellent travailet sont largement suffisants pour répondre au nombre de cas confirmés».

La CDG met 8000 lits à la disposition des autorités publiques

En plus des cliniques privées, le Groupe de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également tenuà contribuer à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.Par le biais de sa filiale Madaëf, le groupe mobilise au profit des autorités publiques plus de 4000 lits d’hôtels, répartis sur 12 villes du royaume, rapporte Médias24. La même source ajoute que la branche Développement territorial de la CDG met à disposition près de 3500 lits dans ses résidences universitaires situées dans les villes de Rabat, Casablanca, Meknès et El Jadida. 500 autres lits, répartis entre les villes de Marrakech, El Jadida, Ifrane, Bouznika, Fès, Restinga et Saïdia, ont été également offerts par les centres d’estivage du groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire