Selon les dernières données communiquées par le ministère de la Santéportant sur l’évolution du coronavirus au Maroc, le pays a enregistré entre le jeudi 26et le vendredi 27 mars 58nouvelles infections et11 décès, contre une seule guérison. Au total, le royaume compte désormais333 cas de contamination au Covid-19, 21 décès et9 guérisons. La région la plus touchée reste celle de Casablanca-Settat (87 cas) suivie deFès-Meknès(51 cas),Rabat-Salé-Kénitra (50 cas),Marrakech-Safi(43 cas) etTanger-Tétouan Al Hoceima (16 cas). Alors que le nombre de contaminés reste faible dans lesrégions deSouss-Massa (10 cas), l’Oriental(7 cas),Béni Mellal-Khénifra(7 cas),Drâa-Tafilalet(3 cas) etGuelmim-Oued Noun(1 cas), les régions de Laâyoune et Dakhla ne comptent toujours aucun cas, affirme le ministère. Par ailleurs, pour consolider les efforts de lutte contre cette pandémie, le Conseilnationalde l’ordre des médecins(CNOM) a exhorté les médecins du secteur privé à soutenir leurs homologues du public et militaire.
Mobilisation des médecins et des cliniques privées
En réponse à l’appel du CNOM, quatre cliniques ont été mobilisées dans la région de Rabat-Sale-Kénitra pour prêtermain-forte aux établissements publics etmilitaires. La division de l’Orde de ladite région s’est également engagée à fournir aux structures sanitaires tout l’équipement nécessaire, rapporte Hespress Fr. Ainsi, Dr Hassan Afilal, le président de l’Association des cliniques privées de la capitale, met à la disposition de l’État le Centre de réanimation néonatale et pédiatrique, situé dans le quartier Hassan de Rabat, et ce jusqu’à la fin de l’État d’urgence sanitaire. Parallèlement, Dr Karim Tazi, le vice-président de l’association, a également mobilisé au profit des autorités publiques la Clinique d’Esthétique et de Silhouette, la Clinique Internationale de Rabat et la Clinique Souissi.
Selon Hespress Fr, d’autres médecins de la région sont également prêts à mettre leurs cliniques à disposition si nécessaire. Dans un communiqué de presse, daté de jeudi 26 mars, les médecins et les professionnels de la santé du secteur privé se sont engagés «à se joindre à l’effort national en mobilisant toutes les ressources humaines et matérielles dont ils disposent», soulignant qu’ils se portent volontaires «pour soutenir leurs collègues des secteurs public et militaire». MoroccoWorldNews précise, pour sa part, que cette initiative contribuera non seulement à la réduction de la charge de travail de la médecine publique, mais pourra également aider à contenir la propagation du Covid-19. Toutefois, la même source souligne que le ministère de la Santé n’a toujours pas officiellement fait appel aux professionnels du secteur privé. Hafid Ezzahri, conseiller auprès du ministre de tutelle, a affirmé à nos confrères que le département de Khalid Aït Taleb «préfère que les patients testés positifs au Covid-19 soient pris en charge par ses propres services, et gratuitement». Et d’ajouter que, pour l’instant,«les médecins du secteur public, ainsi que tout le staff médical, font un excellent travailet sont largement suffisants pour répondre au nombre de cas confirmés».
La CDG met 8000 lits à la disposition des autorités publiques
En plus des cliniques privées, le Groupe de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également tenuà contribuer à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.Par le biais de sa filiale Madaëf, le groupe mobilise au profit des autorités publiques plus de 4000 lits d’hôtels, répartis sur 12 villes du royaume, rapporte Médias24. La même source ajoute que la branche Développement territorial de la CDG met à disposition près de 3500 lits dans ses résidences universitaires situées dans les villes de Rabat, Casablanca, Meknès et El Jadida. 500 autres lits, répartis entre les villes de Marrakech, El Jadida, Ifrane, Bouznika, Fès, Restinga et Saïdia, ont été également offerts par les centres d’estivage du groupe.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023