Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le gouvernement à la rescousse des agriculteurs

Le gouvernement à la rescousse des agriculteurs

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La campagne de distribution d’orge subventionnée par le ministère de l’Agriculture démarre, ce vendredi, dans les différentes régions du royaume. Plus de 2,5 millions de quintaux d’orge seront distribués dans différentes régions à des prix préférentiels. Les agriculteurs des zones les plus impactées seront indemnisés. De son côté, le groupe Crédit Agricole du Maroc va débloquer une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams pour soutenir le secteur agricole touché par un déficit de pluviométrie.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est parti pour l’opération de subvention que mène le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des forêts, pour assurer la couverture des besoins alimentaires du cheptel national. Cette campagne vise à distribuer2,5 millions de quintaux d’orge durant les trois prochains mois au prix de 2,5 dirhams/kg. L’État se chargera de la différence par rapport au prix du marché, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du vendredi 27 mars 2020.

Ce programme assurera la prise en charge du transport de l’orge subventionnée au départ des centres de relais vers les 80 centres des communes les plus éloignées et affectées par la sécheresse. Les régions de Marrakech-Safi et de l’Oriental sont les plus impactées. La quantité d’orge qui leur sera accordée est respectivement de 495000 et de 400000 quintaux, suivies par les régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra avec respectivement 250000, 220000et 200000 quintaux.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, avait affirmé que des investissements supplémentaires, d’une valeur de 211 millions de dirhams, permettraientpar la suite l’acquisition de 1,2 million de quintaux d’orge distribuée à tarif préférentiel aux éleveurs.

De son côté, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) va débloquerune enveloppe de 1,5 milliard de dirhams pour soutenir le secteur agricole touché par un déficit de pluviométrie. AgriMaroc nous explique que 600 millions de dirhams seront dédiés au financement des cultures printanières, 500 millions de dirhams seront consacrés à la sauvegarde du cheptel et 400 millions de dirhams seront affectés au financement et l’entretien de l’arboriculture.

La procédure d’indemnisation bientôt lancée

Le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda), a démarré des opérations d’expertises pour la déclaration de sinistre dans les zones défavorisées, rapporte Médias24. Selon la même source, des rapports techniques et physiques, complétés par des images satellites, sont en cours de finalisationet toutes les dispositions ont été prises pour que les agriculteurs de ces zones soient indemnisés.

Rappelons que le Maroc est touché cette année par une pénurie de pluviométrie sans précédent. Selon des statistiques présentées par Aziz Akhannouch, le royaume enregistre la pire moyenne en déficit pluviométrique de ces 3 dernières décennies (141mm de précipitations, contre 254mm au cours des 30 dernières années), soit un déficit d’environ 40% par rapport à l’année précédente et 46% de baisse par rapport à la moyenne habituelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformation

Le rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le…

Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest…

Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

Le Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem…

Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Il y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. …

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou…

Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?

Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c…

Prix de l’or : une hausse qui interpelle

L'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens…

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Le rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire