Accueil / Économie

Le gouvernement à la rescousse des agriculteurs

Temps de lecture

La campagne de distribution d’orge subventionnée par le ministère de l’Agriculture démarre, ce vendredi, dans les différentes régions du royaume. Plus de 2,5 millions de quintaux d’orge seront distribués dans différentes régions à des prix préférentiels. Les agriculteurs des zones les plus impactées seront indemnisés. De son côté, le groupe Crédit Agricole du Maroc va débloquer une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams pour soutenir le secteur agricole touché par un déficit de pluviométrie.

C’est parti pour l’opération de subvention que mène le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des forêts, pour assurer la couverture des besoins alimentaires du cheptel national. Cette campagne vise à distribuer2,5 millions de quintaux d’orge durant les trois prochains mois au prix de 2,5 dirhams/kg. L’État se chargera de la différence par rapport au prix du marché, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du vendredi 27 mars 2020.

Ce programme assurera la prise en charge du transport de l’orge subventionnée au départ des centres de relais vers les 80 centres des communes les plus éloignées et affectées par la sécheresse. Les régions de Marrakech-Safi et de l’Oriental sont les plus impactées. La quantité d’orge qui leur sera accordée est respectivement de 495000 et de 400000 quintaux, suivies par les régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra avec respectivement 250000, 220000et 200000 quintaux.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, avait affirmé que des investissements supplémentaires, d’une valeur de 211 millions de dirhams, permettraientpar la suite l’acquisition de 1,2 million de quintaux d’orge distribuée à tarif préférentiel aux éleveurs.

De son côté, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) va débloquerune enveloppe de 1,5 milliard de dirhams pour soutenir le secteur agricole touché par un déficit de pluviométrie. AgriMaroc nous explique que 600 millions de dirhams seront dédiés au financement des cultures printanières, 500 millions de dirhams seront consacrés à la sauvegarde du cheptel et 400 millions de dirhams seront affectés au financement et l’entretien de l’arboriculture.

La procédure d’indemnisation bientôt lancée

Le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda), a démarré des opérations d’expertises pour la déclaration de sinistre dans les zones défavorisées, rapporte Médias24. Selon la même source, des rapports techniques et physiques, complétés par des images satellites, sont en cours de finalisationet toutes les dispositions ont été prises pour que les agriculteurs de ces zones soient indemnisés.

Rappelons que le Maroc est touché cette année par une pénurie de pluviométrie sans précédent. Selon des statistiques présentées par Aziz Akhannouch, le royaume enregistre la pire moyenne en déficit pluviométrique de ces 3 dernières décennies (141mm de précipitations, contre 254mm au cours des 30 dernières années), soit un déficit d’environ 40% par rapport à l’année précédente et 46% de baisse par rapport à la moyenne habituelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire