Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : l’alliance inattendue entre Gantz et Netanyahou

Israël : l’alliance inattendue entre Gantz et Netanyahou

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plus d’un an de crise politique et trois scrutins législatifs, le Premier ministre israélien sortant, Benjamin Netanyahou, et son rival, Benny Gantz, ont finalement conclu un accord. Dans un retournement inattendu, Gantz a été élu, ce jeudi, temporairement, à la présidence du Parlement israélien (Knesset) dans le cadre d’un potentiel accord de partage depouvoir entre les deux partis. Ce poste était vacant depuis la démission de Yuli Edelstein, un proche de Netanyahou. L’ancien chef de l’armée a été élu avec 74 voix contre 18, obtenant notamment les voix des députés du Likoud, le parti de droite de Netanyahou. Il a toutefois perdu des appuis dans son propre camp, la formation centriste Bleu-Blanc.

L’objectif de cette alliance est de mettre fin à la plus longue crise politique de l’histoire d’Israël. En effet, les deux partis étaient incapables de former une coalition avec leurs alliés traditionnels. Pour rappel, deux semaines après des élections législatives peu concluantes en Israël, Gantz avaitété chargé de former un gouvernement. Il avait reçu le soutien de la Knesset, atteignant le seuil des 61 députés requis pour former un gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire