Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Arrêt temporaire de travail : les déclarations inondent le portail de la CNSS

Arrêt temporaire de travail : les déclarations inondent le portail de la CNSS

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dédié à la déclaration des arrêts temporaires de travail en raison de la crise sanitaire est déjà inondé par les déclarations. En moins de 24 heures, on en dénombre plus de 41200 provenant de plus de 9200 entreprises. Avec les réductions d’activité à divers degrés selon les secteurs, des entreprises ont carrément mis leurs employés au chômage partiel ou total. Ces travailleurs ne seront pas abandonnés. Le gouvernement a prévu une batterie de mesures pour les soutenir dans ces périodes difficiles. Il en sera de même pour ceux qui opèrent dans l’économie informelle.

Temps de lecture : 2 minutes

Face à cette crise inédite, les entreprises s’organisent comme elles le peuvent. Beaucoup ont recommandé à leurs collaborateurs de prendre des congés. Le télétravail et le travail en shift (alternance des horaires de travail) sont aussi adoptés dans plusieurs structures. Avec les réductions d’activité à des degrés divers selon les secteurs, certaines entreprises ont carrément mis leurs employés au chômage partiel ou total, le temps que le plus dur passe.

Accompagner les travailleurs

Après sa mise en service, le portail de la CNSS dédié à la déclaration des arrêts temporaires de travail en raison de la crise sanitaire est inondé par les déclarations. En moins de 24 heures, on dénombre plus de 41200 déclarations. Celles-ci émanent de plus de 9200 entreprises. Elles devraient augmenter dans les prochains jours en fonction de l’évolution de la conjoncture. Cependant, ces travailleurs ne seront pas abandonnés. Le gouvernement a prévu une batterie de mesures pour les soutenir dans ces périodes difficiles. Ils pourront ainsi bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 dirhamsavec la possibilité de repousser de trois mois leurs échéances de crédits à la consommation et à l’habitat. Par ailleurs, des mesures de sauvegarde sont prévues pour les employeurs.

En dehors des salariés déclarés à la CNSS, le gouvernement prépare des mesures pour venir en aide aux travailleurs qui évoluent dans le secteur informel. La réunion du Conseil de veille économique du 23 mars dernier a été en partie consacrée à ce sujet. Rappelons que l’économie informelle emploie plus de 2,4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 410 milliards de dirhamsselon les derniers chiffres disponibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire