Le dispositif venant en aide aux salariés du secteur formel (déclarés à la CNSS) lancé, le Comité de veille économique va se consacrer à la catégorie de population en situation de précarité travaillant dans l’informel. Dans une déclaration à l’agence AFP, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, a déclaré que des «mesures d’accompagnement pour les quelques quatre millions de ménages du secteur sont en cours de discussion». Le Fonds de soutien à la pandémie,près de 25 milliards de dirhams injectés par les institutions publiques et privés, permettraà l’État de rééquilibrer la balance et amortir le choc pour ces citoyens défavorisés.
Selon Medias24, le Comité de veille économique a chargé un comité technique d’approfondir les pistes proposées pour les examiner lors de sa prochaine réunion. Reste à déterminerla manière dont ces subventions seront délivrées. Dans son édition du jeudi 26 mars 2020, Aujourd’hui le Maroc fait savoir que les responsables feront appel aux agents d’autorité pour recueillir les informations sur les familles éligibles à cette mesure de soutien. Le journal éloigne la probabilité que le Registre social unifié (RSU) soit lancé avant l’heure (lancement prévu après les élections de 2021) puisque le cadre légal n’est pas encore prêt. Le projet de loi en question est en discussion à la Chambre des conseillers. Aujourd’hui le Maroc relève que le programme dédié au milieu rural sera différent de celui qui sera appliqué au milieu urbain. Dans le milieu urbain, il sera procédé à l’utilisation dewallets. Un wallet étant un portefeuille électronique permettant de faire des transactions monétaires avec son téléphone mobile. Concernant les zones urbaines, la tâche risque d’être plus compliquée. Quant à la décision d’un moratoire pour tous les loyers pendant trois mois pour les locataires reste délicate à mettre en œuvre puisque les autorités devront compter sur la compréhension et l’implication des tous les bailleurs, estimés à des dizaines de milliers sur l’ensemble du territoire marocain.
Rappelons que les économistes istiqlaliens avaient fait une série de propositions pour atténuer l’impact du Coronavirus sur les ménages en situation de précarité. Parmi les mesures recommandées, le versement de revenus solidaires, sous forme de cartes bancaires chargées, aux chefs de ménages identifiés via les bases de données du Ramed et Tayssir et la distribution de cartes gratuites pour la connexion internet aux familles devant travailler à domicile ou ayant des enfants scolarisés devant suivre des cours à distance.
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices
Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices
Chaima Aberni - 2 février 2024Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.
Hajar Toufik - 4 juin 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023