Accueil / Économie

Covid19 : le casse-tête des aides au secteur informel

Temps de lecture

Les mesures d’accompagnement des travailleurs de l’informel pour faire face à l’impact de la crise Covid-19 sont toujours en discussion. Plus de 4 millions de ménages sont concernés. La question du mode opératoire se pose toujours. Rien n’est encore tranché ! Un comité technique y travaille. 

Le dispositif venant en aide aux salariés du secteur formel (déclarés à la CNSS) lancé, le Comité de veille économique va se consacrer à la catégorie de population en situation de précarité travaillant dans l’informel. Dans une déclaration à l’agence AFP, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, a déclaré que des «mesures d’accompagnement pour les quelques quatre millions de ménages du secteur sont en cours de discussion». Le Fonds de soutien à la pandémie,près de 25 milliards de dirhams injectés par les institutions publiques et privés, permettraà l’État de rééquilibrer la balance et amortir le choc pour ces citoyens défavorisés.

Selon Medias24, le Comité de veille économique a chargé un comité technique d’approfondir les pistes proposées pour les examiner lors de sa prochaine réunion. Reste à déterminerla manière dont ces subventions seront délivrées. Dans son édition du jeudi 26 mars 2020, Aujourd’hui le Maroc fait savoir que les responsables feront appel aux agents d’autorité pour recueillir les informations sur les familles éligibles à cette mesure de soutien. Le journal éloigne la probabilité que le Registre social unifié (RSU) soit lancé avant l’heure (lancement prévu après les élections de 2021) puisque le cadre légal n’est pas encore prêt. Le projet de loi en question est en discussion à la Chambre des conseillers. Aujourd’hui le Maroc relève que le programme dédié au milieu rural sera différent de celui qui sera appliqué au milieu urbain. Dans le milieu urbain, il sera procédé à l’utilisation dewallets. Un wallet étant un portefeuille électronique permettant de faire des transactions monétaires avec son téléphone mobile. Concernant les zones urbaines, la tâche risque d’être plus compliquée. Quant à la décision d’un moratoire pour tous les loyers pendant trois mois pour les locataires reste délicate à mettre en œuvre puisque les autorités devront compter sur la compréhension et l’implication des tous les bailleurs, estimés à des dizaines de milliers sur l’ensemble du territoire marocain.

Rappelons que les économistes istiqlaliens avaient fait une série de propositions pour atténuer l’impact du Coronavirus sur les ménages en situation de précarité. Parmi les mesures recommandées, le versement de revenus solidaires, sous forme de cartes bancaires chargées, aux chefs de ménages identifiés via les bases de données du Ramed et Tayssir et la distribution de cartes gratuites pour la connexion internet aux familles devant travailler à domicile ou ayant des enfants scolarisés devant suivre des cours à distance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)

Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire