Le dispositif venant en aide aux salariés du secteur formel (déclarés à la CNSS) lancé, le Comité de veille économique va se consacrer à la catégorie de population en situation de précarité travaillant dans l’informel. Dans une déclaration à l’agence AFP, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, a déclaré que des «mesures d’accompagnement pour les quelques quatre millions de ménages du secteur sont en cours de discussion». Le Fonds de soutien à la pandémie,près de 25 milliards de dirhams injectés par les institutions publiques et privés, permettraà l’État de rééquilibrer la balance et amortir le choc pour ces citoyens défavorisés.
Selon Medias24, le Comité de veille économique a chargé un comité technique d’approfondir les pistes proposées pour les examiner lors de sa prochaine réunion. Reste à déterminerla manière dont ces subventions seront délivrées. Dans son édition du jeudi 26 mars 2020, Aujourd’hui le Maroc fait savoir que les responsables feront appel aux agents d’autorité pour recueillir les informations sur les familles éligibles à cette mesure de soutien. Le journal éloigne la probabilité que le Registre social unifié (RSU) soit lancé avant l’heure (lancement prévu après les élections de 2021) puisque le cadre légal n’est pas encore prêt. Le projet de loi en question est en discussion à la Chambre des conseillers. Aujourd’hui le Maroc relève que le programme dédié au milieu rural sera différent de celui qui sera appliqué au milieu urbain. Dans le milieu urbain, il sera procédé à l’utilisation dewallets. Un wallet étant un portefeuille électronique permettant de faire des transactions monétaires avec son téléphone mobile. Concernant les zones urbaines, la tâche risque d’être plus compliquée. Quant à la décision d’un moratoire pour tous les loyers pendant trois mois pour les locataires reste délicate à mettre en œuvre puisque les autorités devront compter sur la compréhension et l’implication des tous les bailleurs, estimés à des dizaines de milliers sur l’ensemble du territoire marocain.
Rappelons que les économistes istiqlaliens avaient fait une série de propositions pour atténuer l’impact du Coronavirus sur les ménages en situation de précarité. Parmi les mesures recommandées, le versement de revenus solidaires, sous forme de cartes bancaires chargées, aux chefs de ménages identifiés via les bases de données du Ramed et Tayssir et la distribution de cartes gratuites pour la connexion internet aux familles devant travailler à domicile ou ayant des enfants scolarisés devant suivre des cours à distance.
Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023