Le dispositif venant en aide aux salariés du secteur formel (déclarés à la CNSS) lancé, le Comité de veille économique va se consacrer à la catégorie de population en situation de précarité travaillant dans l’informel. Dans une déclaration à l’agence AFP, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, a déclaré que des «mesures d’accompagnement pour les quelques quatre millions de ménages du secteur sont en cours de discussion». Le Fonds de soutien à la pandémie,près de 25 milliards de dirhams injectés par les institutions publiques et privés, permettraà l’État de rééquilibrer la balance et amortir le choc pour ces citoyens défavorisés.
Selon Medias24, le Comité de veille économique a chargé un comité technique d’approfondir les pistes proposées pour les examiner lors de sa prochaine réunion. Reste à déterminerla manière dont ces subventions seront délivrées. Dans son édition du jeudi 26 mars 2020, Aujourd’hui le Maroc fait savoir que les responsables feront appel aux agents d’autorité pour recueillir les informations sur les familles éligibles à cette mesure de soutien. Le journal éloigne la probabilité que le Registre social unifié (RSU) soit lancé avant l’heure (lancement prévu après les élections de 2021) puisque le cadre légal n’est pas encore prêt. Le projet de loi en question est en discussion à la Chambre des conseillers. Aujourd’hui le Maroc relève que le programme dédié au milieu rural sera différent de celui qui sera appliqué au milieu urbain. Dans le milieu urbain, il sera procédé à l’utilisation dewallets. Un wallet étant un portefeuille électronique permettant de faire des transactions monétaires avec son téléphone mobile. Concernant les zones urbaines, la tâche risque d’être plus compliquée. Quant à la décision d’un moratoire pour tous les loyers pendant trois mois pour les locataires reste délicate à mettre en œuvre puisque les autorités devront compter sur la compréhension et l’implication des tous les bailleurs, estimés à des dizaines de milliers sur l’ensemble du territoire marocain.
Rappelons que les économistes istiqlaliens avaient fait une série de propositions pour atténuer l’impact du Coronavirus sur les ménages en situation de précarité. Parmi les mesures recommandées, le versement de revenus solidaires, sous forme de cartes bancaires chargées, aux chefs de ménages identifiés via les bases de données du Ramed et Tayssir et la distribution de cartes gratuites pour la connexion internet aux familles devant travailler à domicile ou ayant des enfants scolarisés devant suivre des cours à distance.
Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024