La progression exponentielle du Covid-19 au Maroc se poursuit. Ce mardi 25 mars à 18h, le ministère de la Santé a annoncé 55 nouvelles infections au coronavirus, ce qui porte le nombre total de cas dans le pays à 225. Un homme de 65 ans, originaire de Meknès et qui souffrait d’une maladie chronique, est mort ce mercredi,devenant ainsila 6e victime de cette pandémie. Le ministère a également indiqué qu’une 7e guérison a été enregistrée dans le royaume. Il s’agit d’un patient casablancais âgé de 69 ans. Le graphe ci-dessous montre l’évolution exponentielle du nombre de cas recensés et nous rappelle un scénario déjà vécu en Italie, France ou encore Espagne.
Les régions les plus touchées par le virus
En citant Hafid Zahri, le conseiller en communication auprès du ministre de la Santé, le quotidien LeMatin rapporte, dansson édition du jour, que les plus larges clusters d’infections ont été identifiés dans les régions suivantes : Casablanca-Settat (59 cas), suivie de Fès-Meknès (50 cas), Rabat-Sale-Kenitra (45 cas), Marrakech-Safi (32 cas) etTanger-Tétouan-Al Hoceima (14 cas). En revanche, les plus faibles nombres de cas (1 à 4) ont été enregistrés dans les régions de Souss-Massa, l’Oriental, Beni Mellal-Khenifra, Gulemim-Oud Noun et de Draa-Tafilalet.
Les personnes âgées de 51 ans et plus sont les plus vulnérables
Selon Hafid Zahri, 3109 personnes ont été soumises un test de dépistage depuis l’enregistrement du premier cas au Maroc, dont 669 ont achevé la période de surveillance, tandis que 2341 sont toujours sous contrôle médical. Hespress Fr ajoute que 51% des contaminations viennent de l’étranger, alors que les autres(49%) ont contracté le virus localement.Le ministère a expliqué quele Covid-19 touche principalement les personnes âgées de 51 ans et plus à raison de 32,6%, notant qu’aucun cas n’a été enregistré chez les enfants/adolescents âgées de 5 à 15 ans (peut-être car ils ne sont pas dépistés étant donné leurs faibles symptômes). Et de préciser que la catégorie entre 15 et 25 ans a enregistré un pourcentage de 9,1% et la tranche d’âge entre 40 et 65 ans a atteint les 36,9%.
Les mesures gouvernementales anti-coronavirus
Depuis la déclaration de la pandémie du Covid-19, le pays s’est empressé de mettre en placeles mesures nécessaires pour contenir sa propagation et amortir son impact. Le Maroc a ainsi créé un Comité dédié au suivi régional, national et international de l’épidémie. Il a également crée un autre Comité de veille économique pour anticiper et gérer les retombées économiques de cette pandémie sur les finances nationales. En outre, le gouvernement a déclaré l’État d’urgence et adopté des dispositifs pour sensibiliser les citoyens quant à l’ampleur de la situation, tout en les exhortant à rester chez eux. Puis, conformément aux nouveaux décrets-lois n°22-20 et n°2.20.293, la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a arrêté plusieurs personnes qui ont transgressé les mesures de l’État d’urgence sanitaire ainsi que des individus qui ont diffusé des informations erronées à propos du coronavirus sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le ministère de la Santé a approuvé, en ce début de semaine, l’utilisation de la molécule chloroquine commetraitement pour le Covid-19. D’après H24Info, Hafid Zahri a affirmé que plusieurs pays étrangers, dont la France et la Chine, ont eu recours à cette molécule. Il a ajouté que le ministère de tutelle a autorisé les établissements de santé à utiliser la chloroquine et l’a fournie à tous les hôpitaux universitaires, régionaux et provinciaux. Les patients qui souffrent d’une maladie chronique nécessitant un médicament contenant ladite molécule peuvent le recevoir gratuitement en présentant leur dossier médical.
Pour rappel, au début de ce mois de mars, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, avait présenté trois scénarios quant à l’évolution de l’épidémie du coronavirus. Le premier correspondait à l’identification de 200 cas suspects et de 50 cas confirmés et avait pour objectif d’identifier rapidement les cas et d’éviter la propagation du virus grâce au déploiement de chambres d’isolement à pressions négatives dotées d’équipement de réanimation. Le deuxième scénario portait sur des estimations de 2000 cas suspects et 500 cas confirmés et visait en priorité la réduction du nombre de décès, en menant des recherches actives pour identifier les clusters et les foyers de contagion. Le troisième et pire scénario concernait 10000 cas confirmés. Dans cette situation, l’objectif serait de contrôler l’épidémie, garantir la continuité des services sanitaires et réduire le nombre dedécès.
Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022