Les autorités marocaines condamnent le manque de coopération de certains citoyens en ce temps de crise. Pour contenir la propagation du coronavirus dans le royaume, le gouvernement a adopté plusieurs mesures strictes ces 10 derniers jours. Il a approuvé, le jeudi 19 mars, le projet de loi n°22-20, qui criminalise la publication et la diffusion de « fake news »(informations erronées et trompeuses) dans les réseaux sociaux et médias similaires. Puis conformément à la nouvelle législation n°2.20.293, il a également déclaré,le même jour,l’état d’urgence sanitaire dans le pays, qui compte désormais 170 cas de contamination et 6 décès dus au virus chinois. Pour donner un cadre juridique à cette démarche et pour développer davantage les mécanismes qui s’y affèrent, l’État à adopter à l’unanimité le décret-loi n°2.20.292, qui a été publié dans le Bulletin officiel ce mardi 24 mars.
En outre, pour s’assurer que chaque Marocain adhère aux nouvelles dispositions mises en place, les agents des Forces armées royales (FAR), de la Police, des Forces auxiliaires, de la Protection civile et de la Gendarmerie royale ont été mobilisées pour maintenir l’ordre dans le pays et veiller au respect des mesures de l’état d’urgence sanitaire, rapporte Hespress FR. Cependant, malgré les efforts consentis par le gouvernement et les ministères de l’Intérieur et de la Santé, certains citoyens ont décidé de faire fi des recommandations énoncées et de ne pas appliquer les dispositifs en vigueur.
122 personnes arrêtées pour non-respect du couvre-feu
Selon TelQuel, dans la nuit du lundi 23 mars, la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a interpelé à Salé 122 personnes (113 majeures et 9 mineurs) pour transgression des mesures de l’état d’urgence sanitaire préconisées par les autorités publiques. Dans un communiqué de presse, la DGSN souligne que les individus en question ont été interceptés sur la voie publique etne «disposaient pas d’autorisations de sortie exceptionnelles». Certains d’entre eux ont même été appréhendés à des heures tardives «sans aucune justification légale».
La même source précise que, tout en respectant les dispositifs d’isolement (tant pendant le transfert, le dépôt que durant l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent), les mis en cause majeurs ont été placés en garde à vue, alors que les mineurs ont été mis sous contrôle. LaDGSN a affirmé avoir effectué plusieurs opérations sécuritaires dans les quartiers de la ville, notamment Sala El Jadida, Laayaada, Bettana et Tabriquet, pour assurer «la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens et endiguer la propagation de la pandémie». Rappelons, par ailleurs, que la police de la ville de Fès a également procédé à l’arrestation de cinq personnes. Ces derniers, âgés de 26 à 49 ans, sont actuellement en détention provisoire et sont accusés de violation du confinement obligatoire, d’incitation à la désobéissance et d’exposition de la vie des citoyens au danger.
La guerre au « fake news »
La DGSN ne poursuit plus seulement les contrevenants de l’état d’urgence, mais interpelle également les personnes qui publient de fausses informations et font circuler des rumeurs erronées sur les réseaux sociaux. Selon Aujourd’hui le Maroc, la police judiciairede la ville deNador a ainsi arrêté un homme de 29 ans pour avoir posté une vidéo contenant des « fake news »sur le coronavirus. Une enquête préliminaire a permis d’identifier le suspect, quiest administrateur d’une page Facebook. Sur cette page, l’homme en question a diffusé une vieille vidéo montrant des actes de vandalisme, survenus en 2019 après un match de football dans la ville de Laayoune, affirmantqu’il s’agit de brutalitésrécentes. Il a soutenu que ces violences se sont produitesle21 mars, lorsque des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes, défiant l’état d’urgence.
La police a par la suite placé le suspect en garde à vue pour complémentd’enquête, affirmela DGSN. Notons que cette interpellation n’est pas la première de son genre. En effet, 11 personnes, dont 4 femmes, ont été arrêtées la semaine dernière pour les mêmes motifs. Ils ont été appréhendés dans différentes villes du royaume, notamment Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb près de Fès, Tiznit et Biougra dans la région de Souss Massa et Meknès. Six individus parmi eux ont été placés en garde à vue, et les cinq autres ont été soumis à des enquêtes préliminaires.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022