Accueil / Monde

Covid-19 : la BM, le FMI et le G20 prêts à soutenir les pays vulnérables

Temps de lecture

Ce lundi 23 mars, suite à une conférence téléphonique qui s’est tenue entre les ministres des Finances du G20, ces derniers se sont déclarés prêts à soutenir les pays les plus vulnérables face à la pandémie du coronavirus. Cet aide,«sanitaire et économique», se fera avec grâce «au soutien de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI)».

Le FMI a prévenu que la récession mondiale induite par le Covid-19 pourrait être pire que celle de la crise financière de 2008. En effet, selon Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, depuis le début de la crise, les investisseurs ont retiré 83 milliards de dollars des marchés émergents. Il s’agit de «la plus importante sortie de capitaux jamais enregistrée», a ajouté Georgieva. Afin de faire face à l’impact économique violent qu’aura cette crise, le FMI s’est préparé à déployer l’intégralité de ses capacités de prêts, qui est de 1000 milliards de dollars. Le FMI envisage également de nouvelles allocations de droits tirages spéciaux (DTS) et des lignes de swaps au profit des pays en développement et des pays émergents fragilisés par leur dette, notamment le Liban ou l’Argentine.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire