Accueil / Économie

Crise économique : anticiper dès maintenant l’après Covid-19

Temps de lecture

L’ONG Tizi Paris composée de jeunes leaders, chercheurs et universitaires a rendu publique une analyse intitulée « Pacte économique et solidaire ». Cette étude mesure l’impact économique du Covid-19 sur l’économie marocaine et propose une série d’actions à lancer dans l’immédiat afin de sauver le tissu économique national.

Le Covid-19 va lourdement affecté l’économie nationale. Dans une étude rendue publique par l’ONG Tizi Paris, quelque 4 millions d’emplois sont menacés au Maroc à cause de cette pandémie, soit 30 à 40% de l’emploi total. Une grande partie des emplois menacés sont attribués aux secteurs du commerce (1,5 million d’emplois), aux BTP (1,1 million d’emplois) et au tourisme (530.000 emplois), rapporte l’Économiste dans son édition du mercredi 25 mars 2020.

Un expert économique, cité par nos confrères de Médias24, estime la perte économique globale du royaume à 72 milliards de dirhams. Il prédit que le produit intérieur brut (PIB) signera une décroissance de 5% en 2020. Une prévision qui reste très optimiste, selon lui, car elle suppose la fin du confinement avant le mois de juin et un redressement graduel de l’activité économique entre juin et décembre 2020. L’expert affirme que «même si le confinement est levé avant le mois de juin, il n’est pas sûr que le tourisme reprenne son rythme normal», précisant qu’«Il y aura toujours des craintes, et les gens ne voyageront pas aussi facilement qu’avant».

Pour l’ONG Tizi Paris, il faut dès maintenant anticiper l’après Covid-19. L’étude précise que les autorités ont compris ce qu’impliquecette situation en lançant le Fonds de solidarité contre la pandémie, qui a permis de rassembler une somme d’argent importante (27,2milliards de dirhams) et qui servira à éviter la faillite de plusieurs entreprises et sauver des milliers de ménages. L’ONG n’oublie pas de saluer également les mesures phares prises par le Maroc, dont le moratoire pour les échéances des crédits bancaires accordés aux entreprises, les revenus forfaitaires pour les travailleurs impactés et le décalage des taxes et impôts.

Des recommandationséconomiques et sociales

L’ONG a établi un ensemble de recommandations sociales et économiques. Sur le plan social, elle propose que l’État élabore un « bouclier social »pour les ménages à faible revenu. Les experts préconisent un ciblage sur la base du Registre social unifié (RSU) pour fournir un revenu de solidarité d’au moins 500 dirhams par mois à quelque 2 millions de ménages, en plus de la gratuité des services essentiels (eau et électricité par exemple). L’ONG relève que l’idéal est d’accorder un revenu de 2000 dirhamspar ménage, sur une période allant de 3 à 6 mois.

Autre levier économique,préserver le tissu économique à tout prix, précisément pour les PME et les TPE. Pour les grandes entreprises, il est préconisé de préparer « un plan de survie »pour les secteurs les plus touchés, notamment le tourisme, le transport aérien et l’industrie automobile. Des mesures que le Comité de veille économique veillera à étudier lors de ses prochaines réunions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire