Le Covid-19 va lourdement affecté l’économie nationale. Dans une étude rendue publique par l’ONG Tizi Paris, quelque 4 millions d’emplois sont menacés au Maroc à cause de cette pandémie, soit 30 à 40% de l’emploi total. Une grande partie des emplois menacés sont attribués aux secteurs du commerce (1,5 million d’emplois), aux BTP (1,1 million d’emplois) et au tourisme (530.000 emplois), rapporte l’Économiste dans son édition du mercredi 25 mars 2020.
Un expert économique, cité par nos confrères de Médias24, estime la perte économique globale du royaume à 72 milliards de dirhams. Il prédit que le produit intérieur brut (PIB) signera une décroissance de 5% en 2020. Une prévision qui reste très optimiste, selon lui, car elle suppose la fin du confinement avant le mois de juin et un redressement graduel de l’activité économique entre juin et décembre 2020. L’expert affirme que «même si le confinement est levé avant le mois de juin, il n’est pas sûr que le tourisme reprenne son rythme normal», précisant qu’«Il y aura toujours des craintes, et les gens ne voyageront pas aussi facilement qu’avant».
Pour l’ONG Tizi Paris, il faut dès maintenant anticiper l’après Covid-19. L’étude précise que les autorités ont compris ce qu’impliquecette situation en lançant le Fonds de solidarité contre la pandémie, qui a permis de rassembler une somme d’argent importante (27,2milliards de dirhams) et qui servira à éviter la faillite de plusieurs entreprises et sauver des milliers de ménages. L’ONG n’oublie pas de saluer également les mesures phares prises par le Maroc, dont le moratoire pour les échéances des crédits bancaires accordés aux entreprises, les revenus forfaitaires pour les travailleurs impactés et le décalage des taxes et impôts.
Des recommandationséconomiques et sociales
L’ONG a établi un ensemble de recommandations sociales et économiques. Sur le plan social, elle propose que l’État élabore un « bouclier social »pour les ménages à faible revenu. Les experts préconisent un ciblage sur la base du Registre social unifié (RSU) pour fournir un revenu de solidarité d’au moins 500 dirhams par mois à quelque 2 millions de ménages, en plus de la gratuité des services essentiels (eau et électricité par exemple). L’ONG relève que l’idéal est d’accorder un revenu de 2000 dirhamspar ménage, sur une période allant de 3 à 6 mois.
Autre levier économique,préserver le tissu économique à tout prix, précisément pour les PME et les TPE. Pour les grandes entreprises, il est préconisé de préparer « un plan de survie »pour les secteurs les plus touchés, notamment le tourisme, le transport aérien et l’industrie automobile. Des mesures que le Comité de veille économique veillera à étudier lors de ses prochaines réunions.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024