Accueil / Société

Covid-19 : le secteur de la santé en détresse

Temps de lecture

Alors que la pandémie du Covid-19 progresse au Maroc, le personnel médical du pays commence à montrer des signes de fatigue. Loin de leurs proches et confronté quotidiennement au risque de contamination, les professionnels de la santé se sont retournés vers les citoyens, les appelant à leur libérer des logements près des hôpitaux afin qu’ils puissent se reposer. Outre la fatigue et la surcharge de travail, le corps médical prévient que les réserves de sang du pays risquent de s’épuiser dans les 6 prochains jours.

170 contaminations, 5 décès, 6 guérisons et685 cas exclus après des tests négatifs sont les derniers chiffres relatifs à la pandémie du Coronavirus au Maroc. Ce bilan, qui a été communiqué hier,mardi 24 mars à 18h, par le ministère de la Santé, révèle l’identification de 27 nouvelles infections dans le pays, le décès d’un patient âgé de 76 ans et le rétablissement d’une femme de plus de 80 ans originaire de Fkih Ben Saleh, rapporte Hespress FR. Alors que le gouvernement multiplie les mesures pour endiguer la propagation du virus dans le royaume, le corps médical, en première lignedans la lutte contre le Covid-19, commence à montrer des signes de fatigue.

La crise des professionnels de la santé

Dans son édition du 25 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia se penche sur l’impact de l’épidémie du coronavirus sur les équipes médicales (médecins, infirmiers et techniciens). Selon le journal, plusieurs médecins du centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca et de l’Université nationale de la santé Ibn Sina (Avicenne) deRabat ont exhorté les citoyens à faire preuve de solidarité en mettant provisoirement à leurs dispositions des appartements ou des logements à proximité de leurs établissements médicaux.En contact direct avec les porteurs du virus, ces derniers se sont éloignés de leurs familles et de leurs proches pour éviter tout risque de contagion. «Nous sommes prêts, dès demain, à quitter nos foyers et consacrer nos vies à sauver celles de nos concitoyens marocains. Mais, pour que nous puissions faire notre travail en âme et conscience, il nous faut un minimum d’assurance, car nous ne sommes pas prêts à mettre nos familles en danger»,précise lepersonnel soignant.

Puis, s’adressant au gouvernement, les professionnels de la santé ont exigé une prise en charge totale, une disponibilité des gants et des masques médicaux ainsi qu’un accès gratuitau transport. Concernant cette dernière revendication, Le360rappelle qu’en raison de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, les voyages par autocars comme par trains ont été suspendus, et l’usage des moyens de transport privé entre les villes a été strictement interdit.

Une éventuelle pénurie de sang

Par ailleurs, outre la fatigue des professionnels de la santé et les dispositifs restreignant leur activité, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) déplore l’épuisement des réserves nationales de sang. D’après Médias24, qui cite Dr Mohamed Benajiba, directeur du CNTS, le stock actuel ne couvre que les 6 prochains jours. Le Dr Benajiba estime que bien que les réservesdisponiblesdans lespetites villes pourraient dépasser les 15 jours, celles des grandes villes (Rabat, Casablanca ou Fès), s’épuiseront dans les 3 à 4 jours à venir. Pire encore, le directeur du CNTS se dit alarmé par la diminution du nombre dedonneurs de sang: 200 donneurs par jourcette semaine, contre 800 en temps normal. Il a tenu ainsi à souligner que malgré les mesures de confinement mis en place par les autorités, «les gens peuvent toujours se rendre aux centres de transfusion sanguine». Et d’ajouter : «Nous en avons discuté avec les autorités et ils nous ont donné leur accord. Pour cela, il faut cocher la dernière case de l’autorisation de circulation : “circulation pour des raisons impérieuses (???? ?? ??? ???? ????)”».

Le Dr Mohamed Benajiba a affirmé à nos confrères deMédias24 que le Covid-19 ne se transmet pas par le sang, et que les dons de sang ne représentent aucun danger pour les donneurs. Il a également souligné que les personnes qui seront impactées par cette pénurie ne sont pas les patients atteints du Coronavirus, mais d’autres malades et citoyens hospitalisés à travers le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire