Accueil / Société

Covid-19 : le secteur de la santé en détresse

Temps de lecture

Alors que la pandémie du Covid-19 progresse au Maroc, le personnel médical du pays commence à montrer des signes de fatigue. Loin de leurs proches et confronté quotidiennement au risque de contamination, les professionnels de la santé se sont retournés vers les citoyens, les appelant à leur libérer des logements près des hôpitaux afin qu’ils puissent se reposer. Outre la fatigue et la surcharge de travail, le corps médical prévient que les réserves de sang du pays risquent de s’épuiser dans les 6 prochains jours.

170 contaminations, 5 décès, 6 guérisons et685 cas exclus après des tests négatifs sont les derniers chiffres relatifs à la pandémie du Coronavirus au Maroc. Ce bilan, qui a été communiqué hier,mardi 24 mars à 18h, par le ministère de la Santé, révèle l’identification de 27 nouvelles infections dans le pays, le décès d’un patient âgé de 76 ans et le rétablissement d’une femme de plus de 80 ans originaire de Fkih Ben Saleh, rapporte Hespress FR. Alors que le gouvernement multiplie les mesures pour endiguer la propagation du virus dans le royaume, le corps médical, en première lignedans la lutte contre le Covid-19, commence à montrer des signes de fatigue.

La crise des professionnels de la santé

Dans son édition du 25 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia se penche sur l’impact de l’épidémie du coronavirus sur les équipes médicales (médecins, infirmiers et techniciens). Selon le journal, plusieurs médecins du centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca et de l’Université nationale de la santé Ibn Sina (Avicenne) deRabat ont exhorté les citoyens à faire preuve de solidarité en mettant provisoirement à leurs dispositions des appartements ou des logements à proximité de leurs établissements médicaux.En contact direct avec les porteurs du virus, ces derniers se sont éloignés de leurs familles et de leurs proches pour éviter tout risque de contagion. «Nous sommes prêts, dès demain, à quitter nos foyers et consacrer nos vies à sauver celles de nos concitoyens marocains. Mais, pour que nous puissions faire notre travail en âme et conscience, il nous faut un minimum d’assurance, car nous ne sommes pas prêts à mettre nos familles en danger»,précise lepersonnel soignant.

Puis, s’adressant au gouvernement, les professionnels de la santé ont exigé une prise en charge totale, une disponibilité des gants et des masques médicaux ainsi qu’un accès gratuitau transport. Concernant cette dernière revendication, Le360rappelle qu’en raison de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, les voyages par autocars comme par trains ont été suspendus, et l’usage des moyens de transport privé entre les villes a été strictement interdit.

Une éventuelle pénurie de sang

Par ailleurs, outre la fatigue des professionnels de la santé et les dispositifs restreignant leur activité, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) déplore l’épuisement des réserves nationales de sang. D’après Médias24, qui cite Dr Mohamed Benajiba, directeur du CNTS, le stock actuel ne couvre que les 6 prochains jours. Le Dr Benajiba estime que bien que les réservesdisponiblesdans lespetites villes pourraient dépasser les 15 jours, celles des grandes villes (Rabat, Casablanca ou Fès), s’épuiseront dans les 3 à 4 jours à venir. Pire encore, le directeur du CNTS se dit alarmé par la diminution du nombre dedonneurs de sang: 200 donneurs par jourcette semaine, contre 800 en temps normal. Il a tenu ainsi à souligner que malgré les mesures de confinement mis en place par les autorités, «les gens peuvent toujours se rendre aux centres de transfusion sanguine». Et d’ajouter : «Nous en avons discuté avec les autorités et ils nous ont donné leur accord. Pour cela, il faut cocher la dernière case de l’autorisation de circulation : “circulation pour des raisons impérieuses (???? ?? ??? ???? ????)”».

Le Dr Mohamed Benajiba a affirmé à nos confrères deMédias24 que le Covid-19 ne se transmet pas par le sang, et que les dons de sang ne représentent aucun danger pour les donneurs. Il a également souligné que les personnes qui seront impactées par cette pénurie ne sont pas les patients atteints du Coronavirus, mais d’autres malades et citoyens hospitalisés à travers le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire