Accueil / Société

Covid-19 : le secteur de la santé en détresse

Temps de lecture

Alors que la pandémie du Covid-19 progresse au Maroc, le personnel médical du pays commence à montrer des signes de fatigue. Loin de leurs proches et confronté quotidiennement au risque de contamination, les professionnels de la santé se sont retournés vers les citoyens, les appelant à leur libérer des logements près des hôpitaux afin qu’ils puissent se reposer. Outre la fatigue et la surcharge de travail, le corps médical prévient que les réserves de sang du pays risquent de s’épuiser dans les 6 prochains jours.

170 contaminations, 5 décès, 6 guérisons et685 cas exclus après des tests négatifs sont les derniers chiffres relatifs à la pandémie du Coronavirus au Maroc. Ce bilan, qui a été communiqué hier,mardi 24 mars à 18h, par le ministère de la Santé, révèle l’identification de 27 nouvelles infections dans le pays, le décès d’un patient âgé de 76 ans et le rétablissement d’une femme de plus de 80 ans originaire de Fkih Ben Saleh, rapporte Hespress FR. Alors que le gouvernement multiplie les mesures pour endiguer la propagation du virus dans le royaume, le corps médical, en première lignedans la lutte contre le Covid-19, commence à montrer des signes de fatigue.

La crise des professionnels de la santé

Dans son édition du 25 mars, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia se penche sur l’impact de l’épidémie du coronavirus sur les équipes médicales (médecins, infirmiers et techniciens). Selon le journal, plusieurs médecins du centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca et de l’Université nationale de la santé Ibn Sina (Avicenne) deRabat ont exhorté les citoyens à faire preuve de solidarité en mettant provisoirement à leurs dispositions des appartements ou des logements à proximité de leurs établissements médicaux.En contact direct avec les porteurs du virus, ces derniers se sont éloignés de leurs familles et de leurs proches pour éviter tout risque de contagion. «Nous sommes prêts, dès demain, à quitter nos foyers et consacrer nos vies à sauver celles de nos concitoyens marocains. Mais, pour que nous puissions faire notre travail en âme et conscience, il nous faut un minimum d’assurance, car nous ne sommes pas prêts à mettre nos familles en danger»,précise lepersonnel soignant.

Puis, s’adressant au gouvernement, les professionnels de la santé ont exigé une prise en charge totale, une disponibilité des gants et des masques médicaux ainsi qu’un accès gratuitau transport. Concernant cette dernière revendication, Le360rappelle qu’en raison de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, les voyages par autocars comme par trains ont été suspendus, et l’usage des moyens de transport privé entre les villes a été strictement interdit.

Une éventuelle pénurie de sang

Par ailleurs, outre la fatigue des professionnels de la santé et les dispositifs restreignant leur activité, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) déplore l’épuisement des réserves nationales de sang. D’après Médias24, qui cite Dr Mohamed Benajiba, directeur du CNTS, le stock actuel ne couvre que les 6 prochains jours. Le Dr Benajiba estime que bien que les réservesdisponiblesdans lespetites villes pourraient dépasser les 15 jours, celles des grandes villes (Rabat, Casablanca ou Fès), s’épuiseront dans les 3 à 4 jours à venir. Pire encore, le directeur du CNTS se dit alarmé par la diminution du nombre dedonneurs de sang: 200 donneurs par jourcette semaine, contre 800 en temps normal. Il a tenu ainsi à souligner que malgré les mesures de confinement mis en place par les autorités, «les gens peuvent toujours se rendre aux centres de transfusion sanguine». Et d’ajouter : «Nous en avons discuté avec les autorités et ils nous ont donné leur accord. Pour cela, il faut cocher la dernière case de l’autorisation de circulation : “circulation pour des raisons impérieuses (???? ?? ??? ???? ????)”».

Le Dr Mohamed Benajiba a affirmé à nos confrères deMédias24 que le Covid-19 ne se transmet pas par le sang, et que les dons de sang ne représentent aucun danger pour les donneurs. Il a également souligné que les personnes qui seront impactées par cette pénurie ne sont pas les patients atteints du Coronavirus, mais d’autres malades et citoyens hospitalisés à travers le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire