Accueil / Monde

Abus sexuels : nouvelles normes pour toute l’Église

Temps de lecture

Le pape François a publié jeudi une loi révolutionnaire exhortant tous les prêtres et religieuses catholiques du monde entier à signaler aux autorités ecclésiastiques les abus sexuels du clergé et les tentatives de dissimulation de leurs supérieurs, dans un nouvel effort pour obliger la hiérarchie à assumer ses actes de négligence à protéger ses fidèles.

La nouvelle loi de l’Église prévoit la protection des informateurs et exige que tous les diocèses du monde se dotent d’un système pour recevoir les plaintes en toute confidentialité. Il énonce également les procédures d’enquête préliminaire à suivre lorsque l’accusé est évêque, cardinal ou supérieur religieux.

C’est la dernière tentative de Francis pour répondre à la crise mondiale de l’abus sexuel et du scandale de dissimulation qui ont porté atteinte à la crédibilité de la hiérarchie catholique et à sa propre papauté. De plus, il établit un nouveau modèle juridique que les évêques américains pourront utiliser alors qu’ils se préparent à adopter des mesures de reddition de comptes le mois prochain en réponse au scandale qui sévit dans ce pays.

La loi fait des 415 000 prêtres catholiques et des 660 000 religieuses du monde des correspondants mandatés par la loi. Cela signifie qu’ils sont tenus d’informer les autorités ecclésiastiques lorsqu’ils apprennent ou détiennent des « preuves fondées » qu’un religieux ou une religieuse a commis des abus sexuels sur un mineur, une inconduite sexuelle avec un adulte, la possession de pornographie enfantine – ou qu’un supérieur a dissimulé ces infractions.

La loi ne les oblige pas à se présenter à la police. Le Vatican soutient depuis longtemps que cela pourrait mettre en danger l’Église dans les lieux où les catholiques sont une minorité persécutée. Mais, pour la première fois, la loi universelle de l’Église prévoit qu’ils doivent obéir aux exigences de déclaration civile là où ils vivent, et que leur obligation de déclarer à l’Église n’interfère en aucune façon avec cela.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’animateur français Patrice Laffont est mort

Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi

Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.

Chaima Aberni - 7 août 2024

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.

Chaima Aberni - 7 août 2024

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.

Rédaction LeBrief - 7 août 2024

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024
Voir plus

JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?

Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Découvrez «Mémoire d’un monde», trente ans dans les coulisses du pouvoir

Monde - Pendant trente ans, Jean-Marie Colombani a couvert les actualités du monde entier et suivi de près la vie politique française

Atika Ratim - 27 juin 2023

Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse

Monde - Google a développé un nouvel outil IA en collaboration avec des médias tels que le New York Times et le Washington Post.

Hajar Toufik - 21 juillet 2023

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

Monde - Alors même que l’attention du monde est concentrée sur Gaza, la Cisjordanie est au cœur d’un projet d'annexion silencieuse.

Atika Ratim - 15 décembre 2023

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Monde - Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars.

Sabrina El Faiz - 8 avril 2024

Iran : anatomie d’un crash

Dossier - La mort d’Ebrahim Raïssi plonge l'Iran et la région dans l'incertitude et soulève autant de questions qu’il existe d’hypothèses.

Atika Ratim - 25 mai 2024

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire