Accueil / Monde

Abus sexuels : nouvelles normes pour toute l’Église

Temps de lecture

Le pape François a publié jeudi une loi révolutionnaire exhortant tous les prêtres et religieuses catholiques du monde entier à signaler aux autorités ecclésiastiques les abus sexuels du clergé et les tentatives de dissimulation de leurs supérieurs, dans un nouvel effort pour obliger la hiérarchie à assumer ses actes de négligence à protéger ses fidèles.

La nouvelle loi de l’Église prévoit la protection des informateurs et exige que tous les diocèses du monde se dotent d’un système pour recevoir les plaintes en toute confidentialité. Il énonce également les procédures d’enquête préliminaire à suivre lorsque l’accusé est évêque, cardinal ou supérieur religieux.

C’est la dernière tentative de Francis pour répondre à la crise mondiale de l’abus sexuel et du scandale de dissimulation qui ont porté atteinte à la crédibilité de la hiérarchie catholique et à sa propre papauté. De plus, il établit un nouveau modèle juridique que les évêques américains pourront utiliser alors qu’ils se préparent à adopter des mesures de reddition de comptes le mois prochain en réponse au scandale qui sévit dans ce pays.

La loi fait des 415 000 prêtres catholiques et des 660 000 religieuses du monde des correspondants mandatés par la loi. Cela signifie qu’ils sont tenus d’informer les autorités ecclésiastiques lorsqu’ils apprennent ou détiennent des « preuves fondées » qu’un religieux ou une religieuse a commis des abus sexuels sur un mineur, une inconduite sexuelle avec un adulte, la possession de pornographie enfantine – ou qu’un supérieur a dissimulé ces infractions.

La loi ne les oblige pas à se présenter à la police. Le Vatican soutient depuis longtemps que cela pourrait mettre en danger l’Église dans les lieux où les catholiques sont une minorité persécutée. Mais, pour la première fois, la loi universelle de l’Église prévoit qu’ils doivent obéir aux exigences de déclaration civile là où ils vivent, et que leur obligation de déclarer à l’Église n’interfère en aucune façon avec cela.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.

Hajar Toufik - 13 août 2024

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.

Rédaction LeBrief - 10 août 2024
Voir plus

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire