Lundi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a envoyé une circulaire dans laquelle il autorise l’introduction de Chloroquine dans le traitement thérapeutique des cas confirmés du Covid-19. Selon le360, la France a également autorisé, ce mardi, l’usage de la Chloroquine pour le traitement «des cas les plus graves» de contamination au coronavirus.
Si ce traitement est porteur d’espoir (des chercheurs chinois ayant annoncé à la fin du mois de février la conduite d’essais concluants sur une centaine de malades atteints du Covid-19), la pratique de la Chloroquine n’est pas sans risques et divise les chercheurs. Françoise Barré-Sinoussi, nommée à la tête d’un Comité analyse recherche et expertise composé de douze chercheurs et médecins, appelle à la prudence. «Les premiers résultats publiés portent sur un tout petit nombre de personnes, une vingtaine, et l’étude comporte des faiblesses méthodologiques. Il est absolument indispensable que l’essai de ce médicament soit réalisé avec une rigueur scientifique, pour avoir une réponse sur son efficacité, et ses éventuels effets secondaires», déclare-t-elle à Le Monde. La lauréate du prix Nobel de médecine estime qu’il faut attendre les résultats de l’essai Discovery, conçu dans le cadre du consortium « Reacting », qui vient de démarrer et qui portera sur 3200 personnes, dont 800 en France, pour se faire une idée précise sur l’efficacité de la Chloroquine dans le traitement du Covid-19.
Les effets secondaires
Les médecins et scientifiques se méfient de la délivrance des médicaments Nivaquine et Plaquenil (à base de Chloroquine) pour plusieurs raisons. Le médicament provoque chez le patient plus d’une dizaine d’effets indésirables. Parmi eux, les troubles digestifs avec nausées, vomissements et diarrhées, des réactions allergiques, des insomnies, des hallucinations, des maux de tête, des douleurs locales, ressemblant à des brûlures, picotements, ou décharges électriques au niveau des mains et des pieds, mais aussi des effets cardio-vasculaires.
Rappelons que le laboratoire Sanofi Maroc a livré au gouvernement la totalité de son stock de Plaquenil et de Nivaquine (10000 doses), préconisés dans le traitement du coronavirus par le comité scientifique. À défaut d’un traitement efficace à 100% et qui soulagerait la planète, le Maroc, à l’instar de la France et d’autres pays du monde, fait avec les moyens du bord…
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023