Le bilan de la pandémie du coronavirus a atteint 396.122 cas d’infection et 17.249 décès dans le monde, ce mardi 24 mars. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),il a fallu 67 jours pour que le Covid-19 contamine les premiers 100.000 cas, 11 jours pour doubler ce nombre de contaminations et seulement 4 jours pour le tripler. Cependant, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, affirme que la progression du virus peut encore être endiguée. Il a exhorté les pays à adopter des stratégies rigoureuses de dépistage et de recherche des « cas contacts »(personnes qui ont été en contact direct avec un cas confirmé), rapporte BBC News. Pour Dr Adhanom Ghebreyesus, le confinement des populations à domicile et la distanciation sociale ne sont que des mesures défensives, qui ne mettront pas fin au coronavirus. «On ne peut pas gagner un match de football en défendant. Il faut aussi attaquer», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Pour gagner, nous devons attaquer le virus avec des tactiques agressives et ciblées – en testant chaque cas suspect, en isolant et en soignant chaque cas confirmé, et en poursuivant et en mettant en quarantaine chaque cas contact».
D’après France24, le directeur de l’OMS a également appelé à «un engagement et à une coordination politiques au niveau mondial». La même source indique que pour faciliter l’accès aux tests de dépistages ainsi que pourprotéger le personnel médical contre le virus, Dr Adhanom Ghebreyesus a annoncé qu’il compte s’entretenir cette semaine avec plusieurs chefs d’État.Il a expliqué que ces entrevuesvisent à «stimuler la production d’équipements de protection, éviter les interdictions d’exportation de médicaments et assurer une distribution équitable en fonction des besoins».
Le mondeintensifie sa lutte contre le virus
Alors que l’OMS confirmait le risque d’accélération de l’épidémie, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé, lundi soir, le confinement obligatoire des citoyens de son pays. Ces derniers ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour faire des courses, pour faire de l’exercice sportif (une fois pas jour) et pour se rendre à l’hôpital, chez le médecin ou au travail (si le télétravail n’est pas possible), indique ForeignPolicy. Le média souligne que le Royaume-Uni a enregistré jusqu’à présent 337 décès dus au coronavirus et 6735 cas de contamination.
En Italie, nouvel épicentre de la pandémie, les autorités sanitaires ont déclaré que 602 personnes atteintes de Covid-19 sont décédées au cours des dernières 24 heures,portant le nombre de morts dans le pays à6077. Toutefois, ce bilan quotidien a été le plus faible depuis le jeudi 19 mars, explique France24, notant que les restrictions imposées par le gouvernement commencent enfin à porter leurs fruits. Par contre, la même source déplore que le nombre de décès en Espagne ait augmenté de 462 à 2182, soit une hausse de 27%. La France a, pour sa part, confirmé la mort de 186 nouvelles personnes, ce qui porte son total à 860. Face à ce dernier bilan, le gouvernement du pays a décidé de renforcer son dispositif de confinement, notamment en interdisant les exercices physiques à l’extérieur ainsi qu’en procédant à la fermeture de la plupart des marchés en plein air.
Tester pour endiguer
Enfin, il est important de mentionner que les pays les moins impactés par le coronavirus sont ceux qui effectuent chaque jour plusieurs milliers de tests de dépistage. En effet, l’Allemagne (115 morts) et la Corée du Sud (111 morts) ont toutes deux adopté une stratégie de dépistage massive pour identifier tous les cas contaminés, les isoler et les traiter avant qu’ils n’entrent en contact avec d’autres personnes. Cette mesure, saluée et encouragée par l’OMS, est loin d’être adoptée par tous les pays. Le Maroc, bien qu’il ait mis en place plusieurs dispositifs pour freiner la propagation du virus dans le royaume, n’a procédé à ce jour qu’à 800 tests de dépistage. Un nombre très réduit qui ne saurait révéler l’ampleur de la pandémie dans le pays. La question qui se pose maintenant est : pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas encore augmenter le nombre de ces tests ? Et combien de temps va-t-il encore attendre avant de le faire ?
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024