Le gouvernement marocain hausse le ton. Ce mardi 24 mars, le décret-loi n°2.20.292, relatif aux mesures et à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume, a été publié au Bulletin officiel. Ledit décret a été acté la veille par la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants. L’adoption de ce texte de loi intervient après sa validation, le dimanche 22 mars, par le gouvernement afin d’endiguer la progression du coronavirus dans le pays, indique Médias24. Outre cette législation, un autre projet de loi a été adopté à l’unanimité par le gouvernement. Il s’agit du décret-loi n°2.20.293 qui concerne spécifiquement l’actuelle pandémie du Covid-19, qui sévit dans le monde entier et qui a couté la vie à 4 personnes et en a contaminé 143 autres au Maroc.
Un cadre juridique à la situation actuelle
Dans le cadre des mesures préventives urgentes du gouvernement contre le Covid-19, le projet de loi n°2.20.292 fournit un cadre juridique permettant aux autorités publiques de prendre les mesures appropriées et de déclarer l’état d’urgence sanitaire chaque fois que la sécurité des citoyens est menacée par une épidémie. Le texte souligne que «toute violation des ordres et décision des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 DH à 1300 DH ou de l’une des deux peines».
Le décret-loi n°2.20.293 concerne spécifiquement la crise sanitaire actuelle que connait le pays. Il est entré en vigueur le 20 mars et prendra fin après un mois, soit le 20 avril 2020. Pendant cette période, qui pourrait être prolongée par le parlement si nécessaire, les Marocains sont appelés à rester chez eux, à limiter leurs déplacements et leur circulation (sauf en cas de nécessité), à éviter tous rassemblement,attroupement ou réunion ainsi que tous les espaces publics pouvant accueillir plus de 10 personnes.
2 ou 3 semaines pour endiguer la propagation
«La plus grande contribution des citoyens est de respecter les mesures entreprises par les autorités publiques», a précisé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Intervenant, ce lundi à Rabat, devant la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Laftit a affirmé que pour assurer une protection optimale à la population, chaque Marocain se doit de respecter et d’appliquer les procédures et les dispositifs énoncés par le gouvernement. Le ministre a exhorté les citoyens à «rester chez eux, sauf en cas de nécessité, à l’exception des personnes qui se rendent à leur travail», rapporte H24Info.
Rappelant que le confinement reste la seule solution pour endiguer cette épidémie, comme cela a été prouvé dans certains pays étrangers, Laftit a souligné que les décisions prises, ce lundi, «ne peuvent donner plein effet qu’après deux ou trois semaines». D’après Hespress Fr, il a ensuite réitéré l’importance du respect des mesures de l’état d’urgence, ajoutant que des attestations exceptionnelles de circulations et que des documents de travail ont été délivrés pour permettre la mobilité des citoyens et des résidents.
Pour le ministre de l’Intérieur, «l’objectif pour le moment est de trouver des solutions, ce à quoi le Maroc aspire à travers le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie ducoronavirus». Notons que ledit fonds, crée par le roi Mohammed VI et qui devait initialement être dotés de dix milliards de DH, a désormais dépassé les 27,2 milliards de DH. Ratifié et publié au Bulletin officiel le 17 mars, ce fonds a été alimenté par les dons de plusieurs personnes morales et physiques ainsi que les contributions de plusieurs organismes étatiques et semi-étatiques.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024