Accueil / Société

Des suspects, dont un terroriste, arrêtés pour incitation à l’attroupement

Temps de lecture

Interpellation à l'aéroport international Mohammed V de deux Subsahariens pour leur implication présumée dans le trafic international de cocaïne (DGSN) © DR

Alors que le confinement national est en place depuis quelques jours, la police judiciaire a procédé à l’arrestation de plusieurs individus. Ces derniers sont soupçonnés de désobéissance, d’incitation à l’attroupement et d’exposition de la vie de citoyens au danger. Les suspects, âgés de 22 à 49 ans, ont violé l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus. Deux d’entre eux ont des antécédents judiciaires.

Ce lundi 23 mars à Fès, la police a arrêté cinq suspects pour avoir incité des personnes à participer à des manifestations, en violation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur. Les suspects, âgés de 26 à 49 ans, sont actuellement en détention provisoire pour leur implication dans l’incitation à la désobéissance et l’exposition de la vie de citoyens au danger, en temps de confinement obligatoire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Selon l’enquête préliminaire, l’un des prévenus avait été condamné dans le cadre de la loi antiterroriste, alors qu’un autre a des antécédents judiciaires pour des crimes de violence et d’atteinte aux personnes et aux biens.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), de nouvelles arrestations ont également eu lieu dans la ville de Tétouan, où les services de sécurité ont intercepté deux suspects, âgés de 22 et 21 ans, pour entrave aux mesures de précaution des autorités locales. En outre, la police de Tanger avait arrêté, dimanche 22 mars, deux suspects âgés de 24 et 42 ans pour les mêmes faits.

Ces arrestations interviennent après que de nombreuses personnes sont sorties dans la rue pour manifester en dépit des mesures de sécurité édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actuel. Ces faits se sont déroulés simultanément à Fès et à Tanger, ainsi qu’à Tétouan, à Salé et à Ksar El Kébir. La police enquête toujours pour trouver d’autres suspects impliqués dans ces incitations aux rassemblements.

Pour rappel, le Maroc a décrété l’état d’urgence le 20 mars afin de protéger les citoyens contre les infections et prévenir la propagation du coronavirus. Ce lundi, un comité du ministère de l’Intérieur au sein de la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de décret-loi 2.20.292 pour pénaliser les contrevenants. Le projet de loi criminalise toutes les actions visant à compromettre l’état d’urgence du pays. Les accusés risquent une peine allant d’un à trois mois de prison ferme. Ils devraient également payer une amende allant de 300 à 1 300 dirhams s’ils sont reconnus coupables. Notons que l’état d’urgence sanitaire se poursuivra jusqu’au 20 avril au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire