Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des suspects, dont un terroriste, arrêtés pour incitation à l’attroupement

Des suspects, dont un terroriste, arrêtés pour incitation à l’attroupement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le confinement national est en place depuis quelques jours, la police judiciaire a procédé à l’arrestation de plusieurs individus. Ces derniers sont soupçonnés de désobéissance, d’incitation à l’attroupement et d’exposition de la vie de citoyens au danger. Les suspects, âgés de 22 à 49 ans, ont violé l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus. Deux d’entre eux ont des antécédents judiciaires.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 23 mars à Fès, la police a arrêté cinq suspects pour avoir incité des personnes à participer à des manifestations, en violation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur. Les suspects, âgés de 26 à 49 ans, sont actuellement en détention provisoire pour leur implication dans l’incitation à la désobéissance et l’exposition de la vie de citoyens au danger, en temps de confinement obligatoire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Selon l’enquête préliminaire, l’un des prévenus avait été condamné dans le cadre de la loi antiterroriste, alors qu’un autre a des antécédents judiciaires pour des crimes de violence et d’atteinte aux personnes et aux biens.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), de nouvelles arrestations ont également eu lieu dans la ville de Tétouan, où les services de sécurité ont intercepté deux suspects, âgés de 22 et 21 ans, pour entrave aux mesures de précaution des autorités locales. En outre, la police de Tanger avait arrêté, dimanche 22 mars, deux suspects âgés de 24 et 42 ans pour les mêmes faits.

Ces arrestations interviennent après que de nombreuses personnes sont sorties dans la rue pour manifester en dépit des mesures de sécurité édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actuel. Ces faits se sont déroulés simultanément à Fès et à Tanger, ainsi qu’à Tétouan, à Salé et à Ksar El Kébir. La police enquête toujours pour trouver d’autres suspects impliqués dans ces incitations aux rassemblements.

Pour rappel, le Maroc a décrété l’état d’urgence le 20 mars afin de protéger les citoyens contre les infections et prévenir la propagation du coronavirus. Ce lundi, un comité du ministère de l’Intérieur au sein de la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de décret-loi 2.20.292 pour pénaliser les contrevenants. Le projet de loi criminalise toutes les actions visant à compromettre l’état d’urgence du pays. Les accusés risquent une peine allant d’un à trois mois de prison ferme. Ils devraient également payer une amende allant de 300 à 1 300 dirhams s’ils sont reconnus coupables. Notons que l’état d’urgence sanitaire se poursuivra jusqu’au 20 avril au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire