Accueil / Société

Sondage : les Marocains très angoissés à l’idée de contracter le virus

Temps de lecture

L’Institut marocain d’analyse des politiques a effectué un sondage auprès de 2470 Marocains et Marocaines âgées de plus de 18 ans durant la semaine du 14 au 19 mars 2020. Ce sondage, effectué sous forme de questionnaire sur internet, mesure l’inquiétude et l’angoisse des citoyens face à la pandémie du coronavirus et son impact sur leur vie quotidienne.

L’institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a rendu public, ce week-end, un sondage d’opinion effectué auprès de 2470 Marocains et Marocaines âgées de plus de 18 ans. Cette étude, sur le terrain, mesure l’angoisse descitoyens face à l’évolution de la situation dans le royaume (143 cas testés positifs à ce jour). Ainsi, les résultats de l’étude dévoilent que 81% des Marocains ont peur de contracter le Covid-19 et 90% sont préoccupés par l’impact de cette épidémie sur l’activité économique du pays, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son édition du mardi 24 mars 2020.

L’étude révèle également que la gent féminine est plus angoissée à l’idée de contracter le virus (86% contre 77% pour les hommes). La peur de contracter le virus est également plus présente chez les jeunes de moins de 35 ans (81%) que chez les personnes âgées de 60 ans et plus (72%). Par ailleurs, 82% ont déclaré respecter la décision publique de confinement à domicile et ne pas quitter leur foyer familial, sauf en cas de nécessité. Enfin, 58% ont confirmé être confiants par rapport à la capacité du gouvernement à lutter contre cette pandémie et 77% se déclarent satisfaits des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans le pays.

Comment contrôler son angoisse ?

La peur de contracter le Coronavirus plonge un certain nombre de personnes dans l’angoisse et dans la panique. Le psychologue Abou Bakr Harakat estime que le confinement décrété par plusieurs pays dans le monde et l’évolution rapide du nombre de cas atteints (près de 400000) crée un sentiment de nervosité au sein de la population. Harakat affirme que le confinement peut même mener à la dépression dans certaines situations, notamment pour les personnes qui souffrent d’une phobie des espaces fermés, rapporte Assabah dans son édition du mardi 24 mars 2020.

Afin de contrôler son angoisse, le psychologue propose d’aérer les maisons, ouvrir les fenêtres et sortir prendre l’air dans les balcons pour les gens qui en disposent. Le médecin conseille également de « bouquiner »et pratiquer du sport en priorisant les exercices de relaxation.

De son côté, le psychiatre Mouhcine Benyachou appelle les citoyens à ne pas céder à la panique et à adopter les précautions sanitaires conseillées, tout en affirmant que de nombreuses personnes pensent que la mort est proche et vivent dans l’effroi et l’incertitude. Benyachou appelle au calme, assurant que le coronavirus n’est mortel que dans certains cas particuliers. Il l’est pour les vieilles personnes, les malades ou ceux à faible immunisation. Enfin, le psychiatre affirme que «la crainte trop exagérée peut tuer, mais pas le virus !».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire